Cas client - Accor

HAATCH coordonne le programme de reforestation Plant for the Planet du Groupe Accor

[Mission emblématique]


Le projet

Accor est engagé depuis 2009 dans un vaste programme de reforestation à travers le monde, Plant For The Planet. Il s'agit d'une mission emblématique pour HAATCH, de par la dimension internationale du programme, la variété des projets au sein de la mission ainsi que la durée de l'accompagnement, de 2009 à 2018.

Plant for the Planet : késako ?

2500 hôtels du Groupe Accor incitent leurs clients à adopter un comportement responsable en réutilisant leur serviette. Cela permet de réduire les coûts de blanchisserie et de réinvestir les économies réalisées en plantations d’arbres. Fin 2017, 71% des hôtels du groupe étaient impliqués dans le programme. Les principaux objectifs du projet sont les suivants : atteindre 10 millions d’arbres plantés d’ici fin 2021 et à développer l’insetting.

Le programme est composé de 280 projets d'agroforesterie et de reforestation menés dans 26 pays. En France, Plan for the Planet prend la forme d'un concours national pour l'agroforesterie appelé Agriculteurs d'Avenir. La création de ce concours a d'ailleurs entièrement été encadrée par HAATCH

Voici une vidéo explicative du programme : 

Vous avez dit "insetting" ?

L'Insetting consiste à compenser en interne tous les impacts liés au développement durable des entreprises (sociaux, climat, eau, biodiversité, sols,...) à la fois pour sécuriser leur développement et participer à un monde plus durable.

Il s'agit d'une vision partagée par un nombre croissant d'organisations dans le monde sur la façon dont les entreprises peuvent rétablir un équilibre avec l'écosystème dont elles dépendent, et une innovation de rupture qui contribuera à faire sortir le Développement Durable du marché de niche pour devenir une norme.

La méthode pour l'Insetting est progressive et ouverte : elle démarre généralement de l'outil le plus commun des organisatins qu'est la compensation de leur empreinte carbone, et intègre progressivement tous les autres facteurs d'impact des activités de l'entreprise tels que l'adaptation au changement climatique, les sols, l'eau, la biodiversité, les ressources et l'énergie, le développement socio-économique, ainsi que les impacts pour l'entreprise elle-même et pour la société. Le but est, à terme, de couvrir la totalité de ses activités.

Pour en savoir plus sur le concept et le fonctionnement de l'insetting.

Résultats

Fin 2016 :

  • Plus de 20 millions d’euros économisés par les hôtels membres du programme
  • 5 millions d’arbres plantés dans 26 pays
  • Plus de 280 projets d'agroforesterie et de reforestation


Ainsi, les impacts environnementaux du programme sont considérables :

  • Plus de 2 500 stades de foot reforestés depuis 2009
  • 1 arbre planté chaque minute !
  • Des économies massives d’eau
  • Meilleure efficacité énergétique
  • Réduction de l'utilisation de détergents


Notre rôle

  • Imaginer le programme dans son intégralité, et lancer des initiatives innovantes partout dans le monde pour améliorer l’efficacité et la visibilité du programme
  • Coordonner et animer le programme en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes
  • Construire les supports de communication à destination des clients des hôtels du Groupe
  • Développer les supports de formation au programme Plant for the Planet à destination du personnel
  • Former les collaborateurs du Groupe aux enjeux de l'agroforesterie : à titre d'exemple, nous avons organisé pour le Pullman Paris Tour Eiffel une learning expedition au sein d'une ferme leauréate du Concours Agriculteurs d'Avenir pour sensibiliser les collaborateurs à ces enjeux


Pour en savoir plus sur le programme Plant For The Planet

Pour en savoir plus sur cette mission, contactez-nous par mail : contact@haatch.fr