TAG Heuer

Date de la mission : 2022-2023

Le projet

TAG Heuer est une marque horlogère suisse de luxe appartenant au groupe LVMH. Elle dispose de plusieurs sites de production en Suisse, d’une quinzaine de filiales internationales et plus de 130 boutiques dans le monde. L’entreprise emploie plus de 1 600 collaborateur·ices.

Portée par son identité avant-gardiste, la marque a souhaité fin 2021 accélérer sur son engagement en faveur d’une horlogerie plus responsable. Nous avons ainsi travaillé main dans la main pour les aider à identifier leurs enjeux de gouvernance, sociaux/sociétaux et environnementaux. Nous avons, en parallèle, réalisé à la fois une matrice de matérialité et une analyse de cycle de vie de deux de leurs modèles emblématiques. Nous les avons ensuite aidé à définir leur stratégie RSE, construire les plans d’actions et les déployer.

Notre rôle

Analyse de matérialité et stratégie RSE :

  • Animer des ateliers en intelligence collective pour identifier les enjeux RSE pertinents tout au long de la chaîne de valeur
  • Dialoguer avec les parties prenantes internes et externes au travers d’entretiens et d’une vaste consultation quantitative par questionnaire (plus de 1 700 répondants !)
  • Réaliser l’analyse de matérialité
  • Définir la stratégie RSE (engagements, KPIs et cibles à moyen et long termes)
  • Présenter et valider la stratégie avec le comité de direction

Construction et déploiement du plan d’action :

  • Animer des ateliers en intelligence collective pour identifier les actions à mettre en place et les prioriser
  • Définir la feuille de route permettant la réalisation des objectifs : planning, responsabilités, etc.
  • Suivre l’avancée des projets, être à l’écoute des besoins ou blocages et fournir des ressources et conseils opérationnels sur la mise en place des actions
  • Embarquer un maximum de collaborateur·ices dans la démarche

Définition de la gouvernance RSE :

  • Identifier les personnes moteurs et volontaires et définir les responsabilités
  • Constituer les groupes de travail / les groupes projet sur les différents chantiers de la stratégie RSE
  • Définir le calendrier des échanges et points de passage entre les différents comités décisionnaires et opérationnels

Retrouvez l’entretien de Marion Larochette, directrice RSE de la maison, lors de notre conférence Produrable « RSE et luxe : partage d’expérience de celles et ceux qui oeuvrent à la transformation de leurs Maisons »