Danone-manifesto-innovation-accelerator

Ecotone

Date de la mission : 2022

Le projet

Ecotone est un groupe européen de l’industrie agroalimentaire, leader sur les produits biologiques, végétariens, sains et issus du commerce équitable. Le groupe détient 16 marques distribuées en supermarchés et magasins spécialisés bio.

En tant que pionnier de l’alimentation bio et végétale depuis 30 ans, Ecotone adopte en 2020 le statut de société à mission pour se concentrer principalement sur la mission suivante : Nourrir la biodiversité. Avec un plan d’engagement pensé pour pousser ses standards au-delà des normes de l’agriculture bio, Ecotone avait réalisé une première consultation de ses parties prenantes en 2018 pour identifier ses autres enjeux prioritaires.

Début 2022, Ecotone a souhaité se faire accompagner dans la mise à jour de cette matérialité. HAATCH a donc réalisé cette mise à jour stratégique pour aider le Groupe à définir les orientations du prochain plan d’action RSE dans la voie alternative au modèle industriel dominant.

Notre rôle

  • Acculturation et entretiens avec les parties prenantes
  • Détermination des enjeux RSE du Groupe et benchmark des pratiques sectorielles en réponse aux enjeux évalués
  • Approfondissement de la matérialité réalisée en 2018 par consultation quantitative
  • Évaluation et comparaison de la perception de la matérialité par les parties prenantes en perspective avec les réalisations concrètes du groupe
  • Formulation de recommandations stratégiques pour enrichir la feuille de route RSE