Réaliser votre analyse de double matérialité

Vous souhaitez réaliser votre analyse de double matérialité ? Nous vous accompagnons dans cet exercice complexe, en répondant aux obligations règlementaires, tout en y apportant une dimension stratégique. Laissez-vous guider, on vous explique (et simplifie) tout !

 

Contactez-nous

VOUS ÊTES CONFRONTÉS À L’UNE DE CES PROBLÉMATIQUES ?

SE METTRE EN ORDRE DE MARCHE POUR ETRE CONFORME A LA CSRD

« La CSRD arrive et nous allons devoir nous y conformer rapidement. Mais tout cela me semble si compliqué… »

REEVALUER NOS ENGAGEMENTS A L'AUNE DES NOUVELLES OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES

« On faisait déjà pas mal de choses, mais avec cette nouvelle règlementation européenne, je sens que l’on va devoir muscler un peu plus notre jeu ! »

FAIRE DE LA REGLEMENTATION UNE OPPORTUNITE D'INTEGRER LA RSE AU COEUR DE LA STRATEGIE DE L'ENTREPRISE

« Si je parle de règlementation, la RSE reste perçue comme une contrainte. Je veux saisir cette opportunité d‘intégrer les sujets de durabilité aux réflexions stratégiques de l’organisation ! »

ALIGNER LES POINTS DE VUE DU COMITé DE DIRECTION

« Il y a de nombreux points de vue divergents, la matrice de matérialité peut nous aider à factualiser et prioriser nos enjeux »

LA DOUBLE MATÉRIALITÉ, UN EXERCICE (PAS SI DIFFICILE, ON EST LA POUR VOUS AIDER !) REGLEMENTAIRE MAIS SURTOUT STRATEGIQUE

La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), tout un programme ! Cette nouvelle règlementation amène son lot de nouvelles exigences et de complexité, mais nous sommes là pour vous aider à la comprendre, la décrypter et être conforme avec tous les attendus qu’elle impose. Et cerise sur le gâteau, nous vous aidons à utiliser le cadre imposé pour générer une réflexion globale et stratégique sur la RSE et les sujets de durabilité, surtout pour ne pas se laisser enfermer dans un exercice de reporting stricto sensu, au contraire en faire un outil de dialogue stratégique !

Nos objectifs avec vous ?

  • Rendre la CSRD intelligible pour vous et vos équipes, vous allez voir, cela peut être super intéressant !
  • Se mettre en conformité avec les attendus de la règlementation européenne…
  • …tout en faisant de la RSE un sujet stratégique et pas le « truc » adjacent au business,
  • Prioriser et adresser les sujets les plus importants, que cela soit du point de vue de l’impact ou des risques et opportunités financières,
  • Se projeter et anticiper les évolutions économiques, sociales, sociétales, environnementales et également géopolitiques ou encore technologiques.

AU PROGRAMME POUR CE TYPE D’ACCOMPAGNEMENT

  • Nous mènerons des ateliers de sensibilisation et de formation « la CSRD pour les nuls » et replacerons la CSRD dans son contexte global, des limites planétaires à la taxonomie verte.
  • Nous animons des ateliers d’identification des impacts, des risques et opportunités afin de sensibiliser et de mobiliser à tous les niveaux de votre organisation
  • Nous partageons notre expertise pour vous aider à évaluer vos impacts et prioriser les enjeux prioritaires
  • Nous vous accompagnons dans l’évaluation des risques et opportunités d’un point de vue financier
  • Nous construisons votre matrice de double matérialité et vous aidons à vous préparer à publier votre rapport de durabilité (analyse d’écart notamment)
  • Nous vous proposons un accompagnement clef en main sur toutes les étapes de mise en conformité avec la CSRD (rapport de durabilité, collecte des points de données, etc)

TÉMOIGNAGE CLIENT : L’ACTEUR AGRO-ALIMENTAIRE SODEBO

« La double matérialité doit rester présente dans les discussions en continu.  C’est un outil pour comprendre le réel, pour anticiper ce qui peut arriver, et pour adapter l’entreprise en conséquence. »

Philippe Rondeau

Directeur Développement Durable de Sodebo, Sodebo

Vous souhaitez en savoir plus sur la CSRD et la double matérialité ? Découvrez et écoutez notre conférence Produrable à ce sujet ‘Quand la double matérialité devient un outil stratégique’, partage d’un retour d’expérience concret avec Sodebo.

 

 

ILS NOUS FONT CONFIANCE

client haatch rubel et ménasché
client haatch rubel et ménasché
client haatch rubel et ménasché
client haatch rubel et ménasché
client haatch rubel et ménasché
client haatch rubel et ménasché
Veepee stratégie RSE HAATCH

et vous ?

NOTRE SINGULARITÉ

Rigueur et conformité 

La règlementation pour être « juste » conforme, ce n’est pas notre crédo. Néanmoins nos méthodologies suivent toutes les obligations règlementaires et sont régulièrement validées par nos partenaires OTI.

Important historique de missions multi-sectorielles

Chez nous pas de discrimination, on est persuadés que pour chaque secteur, il y a des enjeux spécifiques mais aussi des solutions… et on en a trouvé un tas depuis 2009 !

Approche collaborative et apprenante

Soyez prêt.es, on vous embarque pour une session de ping-pong…car chez HAATCH on est convaincu que c’est ensemble qu’on va plus vite et plus loin ! 

Une expertise RSE à 360° qui permet de répondre à (presque) toutes les questions 

Nous sommes de vrais couteaux suisses : animateur.rice fresque du Climat, atelier 2tonnes, bilan carbone, B leaders…autant de cordes à notre arc pour accompagner et vulgariser l’information !
Découvrez l’équipe !

PARLONS-EN !