Danone-manifesto-innovation-accelerator

Date de la mission : 2024 – 2025

Le projet

Axtom est un collectif d’entrepreneurs structurĂ© autour de 4 activitĂ©s. Le groupe Axtom propose des solutions sur-mesure pour allier le dĂ©veloppement immobilier des territoires et celui des entreprises.

Conseil et aménagement des territoires, développement immobilier, construction, investissement, partout en France, le Groupe apporte des services complets pour répondre aux enjeux de ses clients et aux défis environnementaux contemporains.

Axtom a fait appel à HAATCH dans le cadre de la directive européenne CSRD afin de réaliser sa premiÚre analyse de double matérialité et redéfinir sa stratégie RSE.

Notre rĂŽle

Double matérialité :

  • Identifier les impacts (nĂ©gatifs et positifs) sur l’ensemble de la chaĂźne de valeur d’Axtom en utilisant le cadre des ESRS (European Sustainability Reporting Standards)
  • RĂ©aliser un exercice de projection à partir des mĂ©gatendances Ă©conomiques, gĂ©opolitiques, environnementales, sociales/sociĂ©tales et technologiques pour anticiper les risques et opportunitĂ©s engendrĂ©s
  • Construire des Ă©chelles d’évaluation des impacts, risques et opportunitĂ©s (IRO) avec l’équipe projet RSE
  • Produire les livrables de double matĂ©rialitĂ© :
    1. Un tableau qui dĂ©taille les impacts, risques et opportunitĂ©s, ainsi que le dĂ©tail de l’évaluation de la matĂ©rialitĂ© d’impact et financiĂšre ;
    2. Une matrice de double matérialité ;
    3. Les exigences de divulgations conformément aux résultats de double matérialité : ce que devra contenir le rapport de durabilité.

Résultat : 

Une analyse de double matérialité qui fait ressortir 21 sujets matériels autour desquels Axtom devra articuler son rapport de durabilité et qui viennent nourrir la réflexion stratégique du Groupe.