Mettre à jour votre matrice de matérialité

Vous souhaitez mettre à jour votre matrice de matérialité ? Vous avez raison ! Dans un monde de plus en plus incertain, il est fortement conseillé de refaire une matérialité tous les 3 ans.

 

Contactez-nous

VOUS ÊTES CONFRONTÉS À L’UNE DE CES PROBLÉMATIQUES ?

Réévaluer NOS ENJEUX RSE MAJEURS

« Nos enjeux et les attentes de nos parties prenantes ont évolué, notre matrice de matérialité est devenue obsolète. »

ENRICHIR NOTRE RAPPORT RSE

« Nous travaillons sur notre rapport intégré ou sur notre rapport RSE et souhaiterions l’enrichir d’une matrice de matérialité. »

ANTICIPER LES RISQUES ET OPPORTUNITÉS DE DEMAIN

« Comment évaluer les risques et opportunités de l’entreprise face à l’évolution de notre monde ? »

ALIGNER LES POINTS DE VUE DU COMITé DE DIRECTION

« Il y a de nombreux points de vue divergents, la matrice de matérialité peut nous aider à factualiser et prioriser nos enjeux »

LA MATRICE DE MATÉRIALITÉ, BOUSSOLE DE VOTRE STRATÉGIE RSE

  • La matrice de matérialipermet de faire le tri et d’isoler les éléments matériels, i.e. les plus importants et les plus pertinents pour votre organisation, en prenant en compte les points de vue de toutes vos parties prenantes, que ce soit en interne ou en externe. Elle diffère d’une stratégie commerciale ou marketing par sa vision à 360° de toutes vos parties prenantes qu’elle rassemble sur un seul document.
  • Pour aller encore plus loin, réalisez votre double matrice de matérialité, qui va questionner l’impact sur votre entreprise des grandes évolutions environnementales, socio-économiques et géopolitique à venir. Il s’agira de cartographier risques et opportunités de l’entreprise.

AU PROGRAMME POUR CE TYPE D’ACCOMPAGNEMENT

  • Nous faisons un état des lieux de vos engagements et enjeux avec vos pionniers sous forme d’ateliers en intelligence collective.
  • Nous consultons vos Parties Prenantes internes et externes (salariés, clients, fournisseurs…) et les interrogeons sur vos principaux enjeux RSE (entretiens qualitatifs, questionnaires quantitatifs).
  • À partir des résultats, nous construisons et analysons votre matrice de matérialité. Nous pouvons également réaliser votre double matérialité, qui s’inscrit, elle, dans un temps plus long (5-10 ans) en projetant l’impact de méga-trends sur la valeur de votre entreprise (CA, marge, réputation). Il s’agit d’observer ce qui pourrait ainsi affecter la pérennité de votre entreprise. Hautement stratégique, nous recommandons fortement de réaliser cet exercice projectif.
  • Une fois la ou les matrices réalisées, nous intégrons les grands enseignements de votre/vos matrice(s) de matérialité pour amplifier et enrichir votre stratégie RSE.

« Nous avons particulièrement apprécié leur flexibilité. La double matérialité nous a vraiment permis de prendre de la hauteur, d’aller plus loin dans nos challenges RSE et de regarder nos contradictions en face en consultant directement toutes nos parties prenantes. Une grande disponibilité, un contact très facile et détendu, mais toujours professionnel et efficace. »

Marion Phillips

Head of Sustainable Partner Development & B Corp, Evaneos

Suite à la crise sanitaire et à la restructuration profonde de l’industrie du tourisme, Evaneos a fait appel à HAATCH pour l’aider à positionner son offre à long terme notamment par la définition de sa double matérialité…

 

 

ILS NOUS FONT CONFIANCE

client haatch rubel et ménasché
client haatch rubel et ménasché
client haatch rubel et ménasché
Veepee stratégie RSE HAATCH
client haatch rubel et ménasché
client haatch rubel et ménasché
client haatch rubel et ménasché
client haatch rubel et ménasché
Veepee stratégie RSE HAATCH

et vous ?

NOTRE SINGULARITÉ

(Double) matérialité : une méthodologie qui a fait ses preuves !

On peut jouer en simple ou double mais l’important sera de faire participer le plus grand nombre de parties prenantes possibles !

Important historique de missions multi-sectorielles

Chez nous pas de discrimination, on est persuadés que pour chaque secteur, il y a des enjeux spécifiques mais aussi des solutions… et on en a trouvé un tas depuis 2009 !

Approche collaborative et apprenante

Soyez prêts, on vous embarque pour une session de ping-pong… car chez HAATCH on est convaincu que c’est ensemble qu’on va plus vite et plus loin !

Profils complémentaires de l’équipe

Tous excellents mais à chacun sa spécialité ! Que ce soit l’entreprenariat à impact, le marketing, l’expérience en grands groupes…
Découvrez l’équipe !

PARLONS-EN !