Fnac Darty

Quand la double matérialité permet d'amplifier la feuille de route très complète d'un acteur ayant déjà défini ses axes d'engagements principaux ! Avec en prime l'utilisation d'une consultation des parties prenantes à grande échelle qui a permis de rassurer sur la pertinence des axes priorisés sur l'ensemble du périmètre Européen.
Entreprise
Fnac Darty
Effectif
> 30 000 salariés
Date de la mission
2023-2024
Secteur
Consommation & Distribution
L'équipe projet
portrait-minh-tran-kim-haatch-web-1-scaled-e1759337042149.jpg
Minh Tran Kim
portrait-cecile-chapon-haatch-web-1-scaled-e1759336707790.jpg
Cécile Chapon
Offres
Double matérialité Stratégie RSE Consultation des parties prenantes Reporting CSRD

La mission en bref

 

FNAC DARTY – Groupe spécialisé dans le retail, acteur majeur de la distribution culturelle, high-tech et électroménager en France est engagé depuis plusieurs années dans une stratégie RSE structurée au sein de son plan stratégique Everyday. HAATCH a accompagné le Groupe dans la réalisation de sa double matérialité et l’amplification de sa feuille de route RSE.

La problématique

Matérialité, consultation des parties prenantes et stratégie RSE

Lorsque FNAC DARTY a contacté HAATCH, la direction RSE cherchait à challenger sa stratégie RSE existante et réaliser une analyse de double matérialité pour répondre aux exigences réglementaires de la CSRD.

  • Réaliser une consultation qualitative et quantitative des parties prenantes clés, pour identifier leurs  attentes et leur évaluation du niveau de maturité de Fnac Darty sur ses principaux enjeux RSE.

 

  • Identifier les principaux risques et opportunités du Groupe.

 

  • Réaliser une analyse de double matérialité et assister le Groupe lors de l’audit.

 

  • Etablir une revue critique de la feuille de route RSE à l’aide de la double matérialité afin de prioriser les actions.

Le business case Fnac Darty est un exemple très intéressant de la façon dont la durabilité a été intégré dans le business model de l’entreprise. Le travail de double matérialité, ainsi que la consultation des parties prenantes ont permis de renforcer les directions stratégiques de la feuille de route RSE. De plus, cette mission a permis de mettre en évidence d’excellente pratique d’animation d’une communauté qui a fait bloc derrière l’idée de réparabilité. C’est pour moi un exemple très inspirant !

Minh Tran Kim - Directeur Général - HAATCH
Minh, Tran Kim
Directeur associé

Notre accompagnement

Une démarche collaborative avec les différents métiers du Groupe. 

  • La réalisation d’une enquête quantitative auprès des parties prenantes clés du Groupe.

 

  • Des entretiens qualitatifs formatés pour éviter le jargon de consultant et parler surtout « business » et réalités opérationnelles.

 

  • Des ateliers en avec des groupes métiers transversaux pensés pour apporter un regard nouveau sur l’entreprise, de façon que chaque participant ressorte avec une vision plus grande et bien sûr animés avec la « Haatch touch » de manière pédagogique et avec des systèmes ludiques. Ces ateliers ont permis d’identifier les impacts, risques et opportunités sur l’ensemble de la chaîne de valeur du Groupe. 

 

  • De véritables réflexions stratégiques présentées à la gouvernance, conformes à la réglementation et donc pragmatiques, stratégiques et utiles.

Résultats

 

  • Une consultation des parties prenantes réussie qui a notamment permis d’aligner la feuille de route au niveau Européen et détecter certaines faiblesses sur des enjeux majeurs (plus de 2000 répondants internes et externes).

 

  • Une double matérialité réalisée main dans la main avec le département des risques et auditée avec succès par les auditeurs de durabilité.

 

  • Des présentations à la gouvernance, notamment aux administrateurs, qui ont apporté des éléments de réflexion pour la feuille de route stratégique de l’entreprise. 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !