Luxe & Cosmétique

Glamour & prestige vs conformité et sécurisation de sa chaîne de valeur

Le luxe est durable par essence, qu’en est-il vraiment ? Les cosmétiques sont en première ligne face aux consommateurs : exemplarité volontaire ou subie ?
photo-1-luxe-cosmetique-cremes-cosmetique-haatch-scaled.jpg
L'oeil de Haatch
portrait-secteur-minh-tran-kim-haatch-web-scaled.jpg

Ancien Directeur Général chez L’Oréal, je sais à quel point la tension est grande entre susciter la désirabilité et les enjeux de durabilité. Peut-on continuer à valoriser « l’unboxing » tout en réduisant l’empreinte carbone d’un packaging éphémère ? Doit-on continuer à rajouter du silicone dans telle ou telle formule et prôner la naturalité des formules ? Comment répondre à la loi AGEC sans perdre sa singularité ?

 

Mais au-delà de ces problématiques, le secteur doit répondre à des enjeux de long terme vitaux pour la pérennité de leur modèle d’affaire : en particulier la maîtrise de leur chaîne de valeur ; que ce soit au niveau du droit humain ou de la disponibilité future des matières premières… Sans parler du changement plus large de paradigme : avec des consommateurs mondiaux qui ne se reconnaissent plus forcément dans les marques « occidentales ». Comment inventer le luxe et la beauté de demain ?

 

J’aide ainsi à élaborer des stratégies RSE alignées sur les ambitions business, à canaliser l’énergie créatrice de ces secteurs dont les marges permettent de réaliser de vrais programmes de transformation !

portrait-minh-tran-kim-haatch-web-1-scaled-e1759337042149.jpg
Minh Tran-Kim
Directeur associé chez HAATCH
Chiffres clés

Pourquoi est-il temps d'agir ?

  • 20%

    Le luxe et les cosmétiques c’est 20% de la capitalisation boursière du CAC 40 en France, et des marges nettes à 2 chiffres.

     

    Source : Les Echos

  • 39%

    Incertitudes économiques : droits de douane de 39% des USA sur la Suisse, l’horlogerie Suisse au cœur de la tourmente.

     

    Source : Challenges

  • En 2025

    Laopu Gold, joailler pékinois né en 2009 a dépassé les ventes de Cartier.

     

    Source : Le Monde

Cas clients

HAATCH accompagne plus d’une dizaine d’acteurs du secteur du Luxe et des Cosmétiques, et pourquoi pas vous ?

Façonnez l’avenir du luxe responsable avec l’expertise de HAATCH.

nos-partenaires-banniere-2.jpg
Mon entreprise dans 10 ans Consommation & Distribution + 1
"L'Occitane dans 10 ans" : L’Occitane en Provence a souhaité engager une réflexion stratégique à moyen / long terme pour aider son comité de direction à se projeter collectivement sur le futur de l’entreprise. Nous les avons accompagné lors d'un...
Mon entreprise dans 10 ans Luxe & Cosmétique + 4
Comment réussir se projeter à 15 ans (ou plus) dans un monde en mutation et à en dégager des pistes d’actions concrètes ? À la suite d'une analyse de double matérialité, Diptyque a engagé son Comité de Direction dans un...
Plans d'action RSE Luxe & Cosmétique + 3
Marque emblématique du secteur de l'horlogerie Suisse de Luxe, nous accompagnons depuis 3 ans Tag Heuer dans la définition et le déploiement de leur stratégie RSE. Dans cette mission, la gouvernance a toujours été clé, et va demeurer la clé...
Tous nos cas clients
photo-2-luxe-cosmetique-savoir-faire-luxe-cuir-haatch.jpeg
Nous contacter

Faites vous accompagner par nos experts 

Vous êtes un acteur du secteur du luxe et de la cosmétique à la recherche d’un accompagnement ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos questions et vous aiderons à identifier le service adapté à votre besoin.

 

Nous contacter
Nos offres

Notre regard sur d'autres secteurs

HAATCH accompagne des entreprises issues de secteurs variés. Grâce à l’expertise de nos collaborateurs et à un travail de recherche approfondi, nous faisons de la compréhension du secteur d’activité de nos clients une priorité. Nous sommes convaincus que saisir pleinement les enjeux propres à chaque domaine est essentiel pour définir la bonne trajectoire et guider la croissance d’une entreprise.