Biens de Consommation & Retail

Biens de consommation et retail : entre transformation et responsabilité

BtoC ou BtoB, digitalisation, exigences RSE et évolutions des attentes clients redessinent le secteur.
photo-1-biens-de-consommation-retail-boutique-vetements-pret-a-porter-haatch.jpg
L'oeil de Haatch
Alexis Krycève - Fondateur associé - HAATCH

Le retail et les biens de consommation évoluent à grande vitesse, entre montée en puissance du e-commerce, attentes accrues en matière de transparence et d’engagements, et transformation des modèles et métiers du BtoB comme du BtoC.

Tous les retailers sont amenés à se questionner sur leur rôle, l’étendue de leur responsabilité et l’impact de leurs choix sur leurs clients, leurs fournisseurs et leurs équipes.

Fort de mes expériences comme cofondateur d’Alter Eco, de Gifts for Change et à travers les missions que j’ai menées pour des clients de toutes tailles (Picard, Sonepar, Lafuma Mobilier, Dumas Literie…) j’accompagne les acteurs du secteur à repenser leurs stratégies et leurs pratiques pour répondre aux nouvelles attentes du marché tout en intégrant les enjeux de durabilité au cœur de leurs modèles d’affaires.

portrait-alexis-kryceve-haatch-web-1-scaled-e1759336549261.jpg
Alexis Kryceve
Fondateur associé, HAATCH
Chiffres clés

Pourquoi est-il temps d'agir ?

  • En 2024

    la part du e-commerce a dépassé 20% du commerce de détail mondial. Elle pourrait dépasser les 50% d’ici 2035.

     

    Sources : eMarketer, McKinsey, BCG 

  • 73% des milleniaux

    sont prêts à payer davantage pour des produits durables ou éthiques.

     

    Source : Nielsen

  • 10 à 15% des emplois

    dans le commerce de détail pourraient être automatisés ou transformés d’ici à 2030.

     

    Source : McKinsey

Cas clients

Plus de 15 ans au service des acteurs du retail et des biens de consommation

Nous avons accompagné des dizaines d’acteurs de segments et de tailles diverses, distributeurs comme fournisseurs BtoB et BtoC. 

2partenaires_2-scaled-1.jpg
Double matérialité Consommation & Distribution + 2
Etre pionnier et avant-gardiste dans le domaine de la RSE c'est la posture de départ que nous avons pu rencontré chez Maisons du Monde. Il nous restait à y mettre notre patte : faire encore plus converger RSE et stratégie...
Double matérialité Agriculture & Agroalimentaire + 4
Leader incontournable de la livraison florale, Interflora, encouragé par son fonds d’investissement, a souhaité structurer et valoriser ses engagements RSE. Avec l’accompagnement de HAATCH, qui a conduit à la fois sa double matérialité et la définition de sa stratégie RSE,...
Double matérialité Consommation & Distribution + 3
Quand la double matérialité permet d'amplifier la feuille de route très complète d'un acteur ayant déjà défini ses axes d'engagements principaux ! Avec en prime l'utilisation d'une consultation des parties prenantes à grande échelle qui a permis de rassurer sur...
Tous nos cas clients
photo-2-biens-de-consommation-retail-centre-commercial-haatch.jpg
Nous contacter

Faites vous accompagner par nos experts 

Vous êtes un acteur du secteur du retail à la recherche d’un accompagnement ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos questions et vous aiderons à identifier le service adapté à votre besoin.

 

Contactez-nous
Nos offres

Notre regard sur d'autres secteurs

HAATCH accompagne des entreprises issues de secteurs variés. Grâce à l’expertise de nos collaborateurs et à un travail de recherche approfondi, nous faisons de la compréhension du secteur d’activité de nos clients une priorité. Nous sommes convaincus que saisir pleinement les enjeux propres à chaque domaine est essentiel pour définir la bonne trajectoire et guider la croissance d’une entreprise.