Biens de consommation et retail : entre transformation et responsabilité


Le retail et les biens de consommation évoluent à grande vitesse, entre montée en puissance du e-commerce, attentes accrues en matière de transparence et d’engagements, et transformation des modèles et métiers du BtoB comme du BtoC.
Tous les retailers sont amenés à se questionner sur leur rôle, l’étendue de leur responsabilité et l’impact de leurs choix sur leurs clients, leurs fournisseurs et leurs équipes.
Fort de mes expériences comme cofondateur d’Alter Eco, de Gifts for Change et à travers les missions que j’ai menées pour des clients de toutes tailles (Picard, Sonepar, Lafuma Mobilier, Dumas Literie…) j’accompagne les acteurs du secteur à repenser leurs stratégies et leurs pratiques pour répondre aux nouvelles attentes du marché tout en intégrant les enjeux de durabilité au cœur de leurs modèles d’affaires.

Pourquoi est-il temps d'agir ?
-
En 2024
la part du e-commerce a dépassé 20% du commerce de détail mondial. Elle pourrait dépasser les 50% d’ici 2035.
Sources : eMarketer, McKinsey, BCG
-
73% des milleniaux
sont prêts à payer davantage pour des produits durables ou éthiques.
Source : Nielsen
-
10 à 15% des emplois
dans le commerce de détail pourraient être automatisés ou transformés d’ici à 2030.
Source : McKinsey
Plus de 15 ans au service des acteurs du retail et des biens de consommation
Nous avons accompagné des dizaines d’acteurs de segments et de tailles diverses, distributeurs comme fournisseurs BtoB et BtoC.


Faites vous accompagner par nos experts
Vous êtes un acteur du secteur du retail à la recherche d’un accompagnement ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos questions et vous aiderons à identifier le service adapté à votre besoin.
-
Stratégie RSE et InnovationPrioriser mes enjeux, construire et formuler ma stratégie RSE
-
Déploiement et pilotageEtablir la gouvernance adaptée et mettre en œuvre ma stratégie avec succès
-
Bilan carbone et stratégie climatMesurer et réduire mon empreinte carbone
-
Reporting et certificationsCommuniquer sur ma démarche, obtenir des labels et me conformer à la réglementation
-
Formation et sensibilisationFavoriser la compréhension des enjeux et embarquer mes équipes
-