Gestion de crise RSE

Simuler une crise RSE pour vous aider à mieux vous préparer

Vous faire vivre un scénario dégénérant en crise réputationnelle pour vous sensibiliser sur l'urgence de renforcer vos pratiques RSE et de mettre en place des plans d'action structurants.
gestion-de-crise-manifestation-dans-la-rue-haatch-scaled.jpg
Description

La crise la mieux gérée est celle qu'on parvient à éviter !

Nombreuses sont les entreprises qui ont été confrontées à des crises réputationnelles et des scandales, affectant très négativement leur business. Opacité dans les conditions de travail chez les fournisseurs, impact sur la santé des consommateurs, incidents graves générant pollutions et destructions des écosystèmes, condamnation pour corruption ou pratiques contraires à l’éthique… Les risques liés aux sujet RSE sont nombreux, et leurs conséquences parfois désastreuses. Sur 1 journée, nous simulons un scénario factice faisant intervenir médias et ONG pour une mise en situation la plus réaliste possible. L’Objectif ? vous faire prendre conscience – parfois dans la douleur – de l’urgence d’identifier vos sujets RSE les plus sensibles et de renforcer vos plans d’action.

Nos partis pris

« Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise » W. Churchill

alexis-kryceve-ordinateur-ecouteurs-travail-haatch-scaled.jpg
Faites appel à nos experts

Plusieurs configurations sont possibles

  • Si vous partez de zéro, nous vous proposons un module sur plusieurs semaines pour mettre en place vos process de gestion de crise et finir par l’exercice pratique.
  • Si vos process existent déjà, nous pouvons organiser la session sur 1 journée (rappel des principes fondamentaux / simulation / retour d’expérience et plan d’action).
  • Soit cet exercice de gestion de crise peut être le point de départ d’un accompagnement RSE pour faire prendre conscience du sens de l’urgence et de la vulnérabilité de l’entreprise.
  • Soit il peut venir clôturer une mission de stratégie RSE, pour valider l’utilité et la pertinence du plan d’action mis en place.

Idéalement les participants pour cette simulation sont les membres du CODIR, le ou la responsable RSE et les personnes (internes et externes) naturellement impliquées dans la résolution de la crise. Chacun joue « son rôle » dans la simulation, ce qui permet plus de réalisme, le bon niveau de prise de conscience, et le travail de plans d’action adéquats.

Résultats

Des livrables et solutions claires pour avancer

  • Une sensibilisation en mode « électrochoc »
    Pour les CODIR un peu réticents ou quand les sujets RSE peinent à être priorisés, cette simulation a pour avantage d’aligner tout le monde sur la vulnérabilité potentielle de l’entreprise et son manque de préparation sur certains sujets sensibles. Et finalement, faire comprendre que travailler sa politique RSE est un sujet éminemment business.
  • Le début d’une démarche structurante
    Parce que toute démarche RSE sincère et crédible commence par une prise de conscience de chacun, cette simulation est le meilleur moyen pour faire des sujets RSE une priorité à long terme. Expérience mémorable garantie !
  • Des scénarios multiples à inventer
    Attaque cyber et fuite de données sensibles, cas de harcèlement médiatisé, prise de parole à charge d’ONG… les sujets sont multiples et complexes. Nous vous conseillons de refaire régulièrement ce genre d’ exercice pour tester la solidité de vos plans d’action et identifier vos éventuels angles morts.

Nous contacter

  • Ce champ est requis
  • Ce champ est requis
  • 3000 lettres maximum
Acceptez les cookies Google si vous souhaitez envoyer le formulaire : Accepter
{{ APIResponse.message }}
Ressources

Nos ressources

  • haatch-rse-marque-employeur.jpg

    La RSE au service de votre marque employeur

    Formation et sensibilisation