Un cabinet indépendant dans la cour des grands

Embarquez dans l'aventure HAATCH
Découvrez quelques dates clés qui ont façonné ce que nous sommes aujourd’hui !
-
2025 : HAATCH pose ses valises à la Climate House
La Climate House pour HAATCH, c’est un peu une évidence. Ici, nous faisons partie d’un collectif d’entreprises ayant toutes pour objectif de contribuer positivement aux enjeux de la transition environnementale et sociale. Entre événements, échanges quotidiens entre pairs et rencontres avec nos clients : la Climate House est devenue notre nouveau chez nous !
-
2024 : L'éducation des jeunes publics en ligne de mire
HAATCH élargit sa mission. En plus des entreprises que nous accompagnons au quotidien, nous décidons de consacrer du temps aux jeunes publics. Plusieurs fois par an, nous nous engageons à intervenir dans des collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la transition environnementale et sociale. Pour créer des moments interactifs, nous choisissons la Fresque du Climat (revisitée pour l’occasion).
-
2022 : HAATCH lance les HAATCH Days
Lancement de nos HAATCH days ! Tous les 2 mois, l’équipe se réunit autour d’un sujet de durabilité (avec intervention d’un expert), découvre de nouvelles pratiques (fresque du facteur humain, fresque des limites planétaires…) et partage ses retours d’expérience. Des moments d’apprentissage mais surtout de cohésion d’équipe !
-
2021 : HAATCH devient société à mission
Avec la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) de 2019, la France fait de la RSE une obligation légale et crée la qualité de société à mission. Chez HAATCH, nous cultivons l’esprit pionnier et l’envie d’ouvrir de nouvelles voies. Dès l’adoption de la loi PACTE, nous avons commencé à travailler sur notre Raison d’Être, nos engagements et notre mission. Au final, nous sommes devenus Société à Mission dès 2021 et publions depuis, chaque année, notre rapport de mission, permettant à nos parties prenantes (membres du comité de mission, clients, partenaires) de mesurer nos progrès et le respect de nos engagements statutaires.
-
2018 : Le cabinet HAATCH est la 54ème entreprise française labellisée B Corp !
Parce qu’être exemplaire est essentiel dans notre métier, nous étions fiers d’être la 54e entreprise française à recevoir la certification B Corp. Devenir B Corp nous a demandé un travail de formalisation, de suivi et de reporting. L’exercice que nous nous sommes appliqué à nous-mêmes, nous le facilitons d’autant mieux pour nos clients en accompagnant de nombreuses entreprises à franchir le pas et à devenir B Corp ou Société à Mission.
-
2012 - 2018 : HAATCH donne un élan mondial au programme Plant for the Planet d'Accor
De nombreux groupes hôteliers ont progressivement proposé à leurs clients des écogestes, comme le fait de réutiliser sa serviette plusieurs nuits pour économiser de l’eau et de l’énergie. Mais avec son programme Plant for the Planet, Accor a été pionnier, et le premier à proposer de réinvestir 50% des économies associées dans des plantations d’arbres sur les territoires des hôtels. HAATCH a été missionné pour faire grandir et coordonner ce programme, son impact et sa connexion aux enjeux territoriaux. L’impact environnemental de cette mission a été colossal : au delà de l’eau et de l’énergie économisées, 1 arbre a été planté chaque minute ! A fin 2017, plusieurs millions d’arbres et l’équivalent de plus de 2 500 stades de foot avaient été reforestés, selon les principes de l’agroforesterie communautaire.
-
2009-2012 : Pionnier du bilan carbone
La méthodologie Bilan Carbone de l’ADEME a à peine 3 ans lorsque HAATCH se crée (sous le nom AK2C). De PME comme la Compagnie Dumas, à de grandes entreprises comme Picard Surgelés, en passant par des ETI comme Onduline ou Altarea Cogedim, HAATCH réalise des dizaines de bilans carbone, plans de réduction, éco-calculateurs GES et multi-critères, souvent assortis d’accompagnement stratégique plus global.
Fort de son expérience au sein de la marque Alter Eco, Alexis Kryceve avait pu constater comment un mix de vision, de détermination et de mesure objective était nécessaire pour permettre d’éclairer les choix stratégiques, de passer à l’action et d’avoir un impact concret et durable.C’est cette recette que HAATCH n’a cessé de répliquer et déployer depuis pour permettre de rendre toujours plus d’entreprises plus performantes et plus robustes.