#WeAreEurope : make sustainability great again!

HAATCH était à l’édition 2025 de Produrable !
Ce fut l’occasion pour nous d’organiser 5 conférences, sur la thématique de la RSE stratégique, véritable boussole au service de la résilience des entreprises.
Retrouvez dans cet article la synthèse de l’atelier « #WeAreEurope : make sustainability great again!” en partenariat avec Positive Company.
Les intervenants
- Alexis Krycève, co-fondateur de #WeAreEurope et Associé fondateur HAATCH
- Charles-Henri Margnat, co-fondateur de #WeAreEurope et CEO Positive Company
- Louise Le Borgne, stagiaire en structuration et développement chez #WeAreEurope
Un collectif né en réaction au backlash
Créé en février 2025 dans un contexte de recul réglementaire (loi Omnibus, directive “stop the clock”), #WeAreEurope est né d’un post viral d’Alexis Krycève appelant à réaffirmer tout ce que l’Europe a à offrir : paix, liberté, modèle démocratique et ambition collective. Rapidement rejoint par Charles-Henri Margnat (Positive Company) et Ludovic Flandin (R3), le collectif a pris forme pour porter une voix fédératrice en faveur de la durabilité.
En seulement quelques mois, le mouvement a déjà rassemblé plus de 1 000 membres dans 15 pays, généré 1 900 téléchargements de sa première étude sur la CSRD, et mobilisé une communauté active sur Discord et LinkedIn.
Une mission claire : écouter, amplifier, outiller
L’objectif de #WeAreEurope est d’accélérer la transition durable de l’économie européenne en s’appuyant sur trois piliers :
- Écouter : à travers sondages, enquêtes, interviews pour comprendre les pratiques et opinions des entreprises.
- Amplifier : en publiant tribunes, articles et en menant des actions de plaidoyer pour défendre un discours positif sur la durabilité.
- Outiller : grâce à des référentiels, guides pratiques et programmes innovants adaptés aux PME et ETI.
Études et projets structurants
Parmi les projets phares présentés lors de l’atelier :
- Une étude sur la CSRD, à laquelle plus de 1 000 entreprises ont participé dans 26 pays, montrant que 60 % d’entre elles sont favorables à la directive.
- Une enquête sur la CS3D, qui met en lumière le risque de démantèlement du devoir de vigilance à travers le relèvement des seuils d’application, l’adoucissement des obligations et le report de l’entrée en vigueur. Charles-Henri Margnat a d’ailleurs participé à la marche Roubaix-Bruxelles pour alerter sur ces reculs.
- Le lancement du référentiel Mid Cap SRS Reporting Standard, pensé comme une alternative équilibrée entre la CSRD et le standard VSME, destiné aux ETI.
Une gouvernance européenne
Le collectif s’appuie sur une gouvernance ouverte avec :
- Un executive board de 6 membres, dont Alexis Krycève et Charles-Henri Margnat.
- Un advisory board de 8 experts européens.
- Un réseau de 15 délégués locaux dans 11 pays (France, Allemagne, Espagne, Danemark, Portugal, etc.) pour ancrer l’action dans les territoires.
Un appel à rejoindre le mouvement
L’atelier s’est conclu par un appel à contribuer, que ce soit en devenant donateur (l’équilibre économique du collectif reste fragile), en participant aux projets d’étude et d’enquête, ou encore en rejoignant la communauté Discord et les événements organisés localement.
Comme l’a rappelé Charles-Henri Margnat : « Le futur, ce n’est pas ce qui va nous arriver, c’est ce que nous allons en faire. Nous avons le pouvoir, il faut s’unir pour ça. »