Structurer sa stratégie RSE, un levier de transformation : le cas Interflora

Interflora a choisi de faire de la durabilité un levier stratégique avec l’accompagnement de HAATCH. Découvrez, à travers le témoignage de Cecilia Thimerdal, Head of Sustainability, comment la co-construction et l’alignement du top management ont permis de structurer une stratégie RSE ambitieuse et concrète
Consommation & Distribution Stratégie RSE et innovation Stratégie RSE L'œil de HAATCH Rencontre et témoignages
Publié le 23/09/2025
interflora_article.png

Et si intégrer la RSE dans sa stratégie n’était pas une contrainte, mais une formidable opportunité de transformation ? C’est le chemin qu’a emprunté Interflora avec l’accompagnement de HAATCH, en structurant une stratégie de durabilité ambitieuse, alignée avec les enjeux de son secteur et les attentes de ses parties prenantes. Ce n’est pas HAATCH qui le dit, mais la Head of Sustainability du Groupe : Cecilia Thimerdal !

Comment HAATCH vous a aidé à structurer votre stratégie RSE ?

Cecilia Thimerdal (Head of Sustainability) :

L’industrie des fleurs est en train de prendre conscience de l’ampleur de ses impacts et de sa responsabilité envers ses parties prenantes. Chez Interflora, nous avons compris qu’il fallait se transformer pour durer et que la RSE serait un levier pour y arriver. C’est cette conviction qui était au cœur de notre travail avec HAATCH pour définir notre stratégie.

HAATCH nous a aidés à structurer une stratégie RSE claire et alignée avec nos valeurs. Leur approche a permis de rendre la durabilité plus concrète et d’intégrer ces enjeux directement dans nos priorités business, ce qui a créé une véritable adhésion au sein de l’organisation.

Qu’est-ce qui, selon vous, a permis de définir une stratégie adaptée à votre configuration et à vos problématiques ?

Cecilia Thimerdal (Head of Sustainability) :

La co-construction a été au cœur de notre collaboration avec HAATCH. Ils ont su écouter nos besoins, adapter leur méthodologie et embarquer les parties prenantes à chaque étape. Le comité de direction a été associé à chaque étape clé de manière pédagogique. Par exemple, dès le lancement du projet, l’ensemble du comité de direction a été mobilisé grâce à un module de sensibilisation sur les grands enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Cette étape a été clé, car elle a permis d’aligner les expertises sur les sujets de durabilité. Cette approche, qui mêle sensibilisation et co-construction, a renforcé l’enthousiasme autour du projet.

Quels impacts avez-vous constaté sur la transformation de votre organisation ?

Cecilia Thimerdal (Head of Sustainability) :

En embarquant notre top management, l’accompagnement de HAATCH a impulsé une véritable transformation. Aussi, nous n’avons pas simplement défini de grands engagements, mais nous avons pris, pour chaque axe stratégique, des objectifs concrets et défini des actions pour mettre en œuvre nos ambitions. Bien sûr, il reste des défis, notamment sur comment diffuser les priorité RSE à l’ensemble de l’organisation et comment mieux nous coordonner sur nos différents marchés, mais grâce à HAATCH, nous disposons des outils et de la dynamique nécessaires pour continuer à avancer.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Nos autres ressources

Découvrez les ressources complétemenaites

  • 931e84bc-4595-45c7-b1a2-425f1e3ac7da.jpg

    PRODURABLE 2025 : Le grand retour de la RSE stratégique ?

    Stratégie RSE et innovation + 5
  • nos-engagements-haatch

    Le grand retour de la stratégie RSE

    Stratégie RSE et innovation + 2
  • omnibus_haatch.png

    Comprendre les amendements du Pacte Vert en un clin d'œil

    Stratégie RSE et innovation + 2
contact

Nous contacter !

Nous contacter

Ils nous font confiance

+100