Meilleurs voeux 2026
Meilleurs vœux 2026 ! Nous vous souhaitons une très belle année et vous offrons l'antisèche HAATCH : "2026, place à une RSE vraiment stratégique"

2026 : place à une RSE vraiment utile et stratégique
Après deux années marquées par l’inflation réglementaire et les crispations autour de la durabilité, 2026 s’ouvre sur un nouveau cycle : celui d’une RSE réappropriée, utile, pragmatique et stratégique. Il est temps de rendre à la RSE sa place légitime dans la stratégie des organisations !
La fin d’un cycle… et donc le renouveau d’opportunités
Après deux années marquées par l’inflation réglementaire et les crispations autour de la durabilité, 2026 s’ouvre sur un nouveau cycle : celui d’une RSE utile, pragmatique et stratégique. Une RSE d’action, qui comprend l’entreprise et lui apporte des solutions.
Dans ce climat, les directions se sont concentrées sur le “quoi dire” (le reporting), en oubliant parfois le “quoi faire, et comment faire” (la transformation). Or, dans un monde instable, aux crises multiples — climatiques, géopolitiques, sociales — la RSE doit redevenir une boussole pragmatique pour naviguer, anticiper et décider.
La RSE délivre sa pleine puissance lorsqu’elle se donne pour mission de répondre aux défis de l’entreprise au moins autant qu’à ceux de la Société. Ces défis, ils sont (hélas) plus nombreux que jamais : si elle ne renonce pas à son rôle stratégique, la RSE est donc promise à un grand avenir. Car oui, elle est plus essentielle que jamais…
Une RSE « AAA » : Anticipation – Appropriation – Adaptation
Chez HAATCH, nous défendons une RSE “AAA”, résolument tournée vers l’engagement et l’action. L’enjeu n’est plus de produire davantage de données, mais d’en faire quelque chose : éclairer des choix, prioriser, arbitrer. RSE “AAA” pour :
- Anticipation : décrypter les tendances, lire les signaux faibles, cartographier les risques systémiques, identifier les opportunités de développement durable.
- Appropriation : passer d’une durabilité conceptuelle et générale, à une RSE « pour soi ». Passer d’enjeux globaux à des sujets spécifiques, leviers de valeur, et rendre la RSE singulière, identitaire, incarnée.
- Adaptation : faire évoluer les modèles, les offres, les process, les compétences et la gouvernance pour renforcer la résilience.
Avec cette approche, la RSE devient un outil de pilotage stratégique, orienté arbitrages, décisions et investissements.
2026 : quels défis pour les responsables RSE et les dirigeant·es ?
Pour ouvrir ce nouveau cycle, il est temps de sortir du réflexe conformité et de rouvrir les débats de fond. Voici nos 7 conseils clés :
- Revenir à la question centrale : de quoi notre entreprise a-t-elle besoin pour rester résiliente et désirable d’ici 5 à 10 ans ?
- Faire évoluer la gouvernance : la RSE doit devenir une grille de lecture utile pour décider.
- Développer un récit stratégique : expliciter pourquoi l’entreprise se transforme et dans quelle direction.
- Aligner RSE et stratégie : intégrer les enjeux ESG dans les décisions clés (modèle d’affaires, offre, innovation, RH…).
- Choisir ses batailles : prioriser les enjeux structurants plutôt que de s’éparpiller.
- Faire de la réglementation un levier : les normes peuvent orienter les investissements et accélérer les transitions.
- Utiliser les bons outils : double matérialité, scénarios prospectifs, analyses d’impact, matrices de priorisation…
Une antisèche pour convaincre
Pour vous aider à relever ce challenge, nous avons imaginé pour ce début d’année 2026 une “antisèche” pour responsables RSE et dirigeant·es. Gardez-la à portée de main pour ne jamais tomber à cours d’idées, d’arguments ou d’énergie !
Vous y trouverez :
- des chiffres clés pour nourrir attirer l’attention, convaincre vos COMEX et mobiliser vos équipes,
- une sélection de sources (études, rapports) pour nourrir vos réflexions et décisions,
- quelques exemples inspirants d’entreprises qui ont mis la RSE au cœur de leur modèle, et qui en font un véritable levier de transformation et de performance.
Téléchargez votre antisèche juste ici :
2026 : une année charnière pour redéfinir vos priorités
2026 ouvre un nouveau chapitre : plus lisible, plus stratégique, plus exigeant aussi.
Dirigeantes, dirigeants, responsables RSE, équipes engagées, c’est à vous de repositionner la durabilité là où elle crée le plus de valeur : au cœur des décisions.
Très belle année 2026 à toutes et tous. Ambitieuse, alignée et résolument tournée vers l’action !
L’équipe HAATCH.