Le #WeAreEurope mid-caps SRS : enfin un cadre de reporting volontaire pensé par et pour les ETI

L'œil de HAATCH VSME et reporting de durabilité
Publié le 23/10/2025
unsplash_8bghkxnu1j0_tech.webp

En février dernier, la loi Omnibus est venue bouleverser le paysage réglementaire du reporting extra-financier. En relevant les seuils d’application de la directive CSRD, elle a proposé d’exclure du champ obligatoire un grand nombre d’ETI, de 250 à 1000 salarié·es, dont beaucoup avaient déjà engagé des démarches de préparation. Les propositions du Parlement Européen et du Conseil de l’Europe semblent confirmer qu’elles seront durablement exonérées de l’obligation de reporting ESG.

Un constat s’est alors imposé : ces entreprises restent confrontées aux mêmes attentes de leurs parties prenantes (clients, investisseurs, salariés, partenaires financiers), et nombre d’entre elles souhaitent se livrer à l’exercice de publication : mais elles se retrouvent sans cadre de référence adapté et harmonisé pour structurer leur reporting.

La réponse : le Standard de reporting Mid caps de #WeAreEurope

Pour combler ce vide, l’association #WeAreEurope a lancé une initiative collaborative visant à bâtir un standard de reporting volontaire, stratégique et pragmatique, pensé spécifiquement pour les ETI.

Fruit du travail d’un collectif européen réunissant ETI, cabinets de conseil, investisseurs, plateformes ESG, auditeurs, membres de l’EFRAG, ce cadre propose :

  • Une analyse de double matérialité comme point de départ incontournable ;
  • Une structure simple et opérationnelle autour de 7 chapitres (climat, pollution, eau, biodiversité, ressources, social, gouvernance et relations parties prenantes) ;
  • Un équilibre entre les exigences des ESRS et du standard VSME, avec environ 170 points de données (qualitatifs et quantitatifs) ;

Déployé dès septembre 2025, le Standard a déjà été intégré par une vingtaine de plateformes ESG européennes et suscite un vif intérêt auprès des ETI en recherche de continuité et de lisibilité dans leurs pratiques.

L’engagement de HAATCH

Chez HAATCH, nous sommes convaincu.e.s que la valeur d’un reporting RSE ne se limite pas à la conformité réglementaire : il doit avant tout être un outil de pilotage stratégique et de création de confiance.

C’est pourquoi nous avons activement contribué à la structuration de Standard Mid-Caps, aux côtés de #WeAreEurope et des autres partenaires. Notre ambition est claire :

  • permettre aux ETI de maintenir le cap de leur stratégie RSE, malgré les évolutions réglementaires,
  • leur fournir un cadre fiable et bien dimensionné, compréhensible, conforme aux attentes du marché, pour produire un rapport de durabilité pertinent et comparable.
  • et faciliter, à terme, une réintégration fluide dans le champ des standards européens.

Ce standard, pensé en imbrication avec VSME et les ESRS, telles des poupées gigognes, promet ainsi aux entreprises qui s’en emparent de leur servir de tremplin vers un éventuel futur reporting conforme à la CSRD. Cela pourrait être le cas si elles passent les seuils ultérieurement, si la réglementation évolue ou encore si une entreprise souhaite, bien qu’elle n’y soit pas contrainte, se soumettre au même cadre que les entreprises soumises.

Et maintenant ?

Le #WeAreEurope Mid Caps SRS se veut une référence volontaire pour toutes les ETI européennes. Les prochaines étapes sont déjà en cours : tests en conditions réelles, enrichissement grâce aux retours terrain et diffusion à grande échelle. Plusieurs dizaines d’ETI ont déjà décidé de publier un rapport volontaire en 2026 en se servant de ce référentiel.

Nous invitons toutes les ETI concernées à se familiariser avec ce cadre, à le tester et à partager leurs retours. C’est ainsi que, collectivement, nous pourrons garantir un reporting à la fois robuste, pragmatique et utile pour la transition durable de notre économie.


👉 Vous voulez en savoir plus ou être accompagné dans l’appropriation du Standard Mid-Caps ? L’équipe HAATCH est à vos côtés pour transformer cette contrainte en levier stratégique.

NB : l’accompagnement peut se faire en “solo”, si vous avez besoin de soutien pour la réalisation de votre rapport de durabilité volontaire, ou encore en collectif : vous pouvez rejoindre des “promo” de 4 à 6 entreprises lancées ensemble, parallèlement, dans l’exercice de reporting. Contactez-nous pour en savoir plus.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Nos autres ressources

Découvrez les ressources complémentaires

  • Conférence Produrable 2025

    ETI : Faut il enterrer votre rapport de durabilité ?

    Produrable 2025 : retour d'expérience d'Elodie Le Breton, Directrice Stratégie Durable de GA Smart Building.
    Industrie, Transport & Construction Reporting CSRD + 2
  • 931e84bc-4595-45c7-b1a2-425f1e3ac7da.jpg

    PRODURABLE 2025 : Le grand retour de la RSE stratégique ?

    Stratégie RSE et innovation + 5