La RSE au CODIR : passager clandestin ou co-pilote stratégique ?

HAATCH était à l’édition 2025 de Produrable !
Ce fut l’occasion pour nous d’organiser 5 conférences, sur la thématique de la RSE stratégique, véritable boussole au service de la résilience des entreprises.
Retrouvez dans cet article la synthèse de la conférence organisée avec notre client THOM Group. Retrouvez également la captation vidéo intégrale à la fin de l’article.
Retrouvez également le cas client sur notre accompagnement pour THOM Group [mettre bouton CTA]
👥 Intervenants
- Sébastien Guillon, Directeur associé, HAATCH – LinkedIn
- Estelle de Caneva, Directrice RSE, THOM Group – LinkedIn
Thématique de la conférence
La RSE au CODIR : passager clandestin ou co-pilote stratégique ? Le retour d’Estelle de Caneva, directrice RSE de THOM Group (Histoire d’Or, Marc Orian, Agatha…)
Comment adopter la bonne posture pour porter les sujets RSE au niveau de la direction ? Forte de son expérience d’ancienne directrice commerciale de plusieurs enseignes du groupe, Estelle connait bien les rouages de l’entreprise et les aspects opérationnels. Elle a partagé dans cette conférence ses conseils pour faire avancer les sujets RSE dans l’organisation et s’assurer qu’ils gardent le bon niveau de priorité, même dans les périodes où le business devient plus compliqué.
Enjeux clés abordés :
- Place et rôle de la RSE dans les instances de gouvernance
- Posture des responsables RSE face aux résistances internes et aux vents contraires réglementaires/politiques
- Stratégies d’influence et de crédibilisation auprès du COMEX
- Importance des alliés et relais internes pour porter la feuille de route RSE
- Passage du reporting à l’intégration réelle de la RSE dans le business
Synthèse des échanges
Estelle De Caneva, directrice RSE du Groupe THOM a partagé son expérience pour embarquer son COMEX dans un contexte de restriction budgétaire et contraintes pour les projets RSE. Parmi les apprentissages qu’a mis en place le Groupe THOM pour intégrer la RSE au coeur de son activité : rattacher la RSE au COMEX (Estelle est rattachée au CEO), faire infuser la RSE dans les métiers, communiquer auprès des collaborateurs de manière simple et digeste.
La crédibilité issue de son parcours commercial, son réseau interne et sa posture proactive lui permettent de maintenir la RSE dans les priorités, même en période de tension business.
Estelle de Caneva a notamment pu souligner l’importance d’avoir des alliés internes, de distribuer les responsabilités RSE dans l’ensemble de l’organisation et de garder une approche pragmatique. Malgré les difficultés, le choix de publier volontairement un rapport RSE illustre l’engagement du groupe.
Questions / réponses pertinentes
- Comment avez-vous réussi à faire rentrer dans la fiche de poste les incentives des chefs de projets et des dirigeants ?
Réponse Estelle de Caneva : “C’est aussi avec mes dirigeants qu’on a travaillé sur le variable et les incentives. On arrive à incentiver tous les collaborateurs (ex: personnel en magasin sur les consommations d’énergie). Il faut d’entrée de jeu que les dirigeants soient alignés avec l’idée des incentive.”
- Comment êtes vous passée de directrice commerciale à RSE ?
Réponse Estelle de Caneva : “Quand on est Directrice commerciale on a une vision globale du fonctionnement de l’entreprise, ce qui m’a beaucoup aidé. Et il faut également se faire entourer d’experts pour apprendre et progresser sur ces sujets.”
- Comment garder son énergie et ne pas s’épuiser quand on est responsable RSE et gérer les personnes plus réfractaires ?
Réponse Estelle de Caneva : “On priorise ses sujets. Par exemple ce qui m’importe aujourd’hui c’est de ne pas avoir de conflits avec la Direction des Achats, et les directions des pays. […] Tout n’est pas facile tous les jours, parfois il faut se battre pour avoir son temps de communication, mais quand on explique pourquoi il faut le faire généralement ça passe. Je veux avoir l’occasion de tous les ans parler aux collaborateurs, et je priorise les sujets pour parler de ce qui donne du sens à leur métier.”
🔑 Enseignements clés du retour d’expérience de THOM Group
- Garder les dirigeants mobilisés dans la démarche
- Communiquer en interne auprès des collaborateurs, en simplifiant au maximum le message
- Prioriser les sujets pour les porter auprès du Comex au bon moment, il n’est pas nécessaire d’évoquer la RSE à l’ordre du jour de tous les Comex
- Prendre en compte les contraintes business
- Incentiver les chef.fes de projet et les membres du Comex qui travaillent sur la feuille de route RSE
💬 Verbatims
Estelle de Caneva : “Lorsqu’on communique sur les sujets RSE en interne, auprès des collaborateurs, il faut simplifier au maximum le message, sinon cela ne prendra pas. » “Simplifier votre message et choisir quelques sujets qui touchent pour embarquer le plus de monde.”
Estelle de Caneva : Conseil pour une personne qui prend son poste RSE : “Quand on arrive et qu’on ne connait pas le mode de fonctionnement de l’entreprise, il vaut mieux prendre 2 mois pour comprendre les métiers, les attentes des équipes, etc. Ce temps là est précieux et vous permettra de gagner du temps pour porter vos projets par la suite.” “Il est essentiel de prendre le temps de faire une intégration approfondie.” “Toujours sensibiliser et communiquer pour que la RSE infuse au quotidien et qu’on ne débouche pas sur des contextes comme celui qui survient actuellement dans la RSE.” → à retravailler un peu/syntaxe
Estelle de Caneva : “Il est essentiel de prioriser. Il vaut mieux faire avancer quelques sujets prioritaires que de ne pas réussir à avancer, ou essayer de faire passer tous les sujets au risque d’épuiser tout le monde.”
Sebastien Guillon : “Il faut rattacher la RSE à la personne qui va en faire un sujet prioritaire et vous aider à porter les sujets. Il faut mieux être rattaché aux RH si la personne est motrice que le CEO si c’est la dernière de ses priorités.”
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