Présentation offre croisée HAATCH x HAI
L’adaptation n’est plus une option : HAATCH et le Human Adaptation Institute s’associent pour proposer une immersion unique dans le monde de demain aux dirigeant.es d’aujourd’hui

Ce partenariat donne naissance à une offre commune ambitieuse, à destination des COMEX, CODIR, directions RSE, directions RH ou encore directions de l’Innovation. Conçue pour aider les organiser à penser leur stratégie d’adaptation à court, moyen et long terme, elle associe un module de prise de hauteur stratégique et de sensibilisation aux enjeux d’adaptation et un module d’expérience physique bien réelle.
Présentation de notre offre commune HAI x HAATCH & retour sur les enseignements clés à retenir du webinaire.
Pour consulter le replay du webinaire, cliquez ICI.
HAATCH x Human Adaptation Institute (HAI) : une alliance stratégique au service de l’adaptation
Un partenariat issu d’une vision commune
HAATCH, cabinet de conseil en stratégie RSE et transformation des modèles d’affaires, et HAI, institut de recherche-action spécialisé dans l’adaptation humaine face aux changements, partagent une vision commune : celle d’un monde où les entreprises les plus durables seront celles qui auront su anticiper, tester, adapter et transformer leurs pratiques à l’aune des évolutions à venir.
La combinaison de nos expertises – prospective stratégique, ingénierie de la résilience, évaluation scientifique des vulnérabilités humaines – donne naissance à une approche à 360° de l’adaptation : à la fois scientifique, humaine et organisationnelle.
HAI (Human Adaptation Institute) en quelques mots :
HAI (Human Adaptation Institute) est une organisation de recherche-action spécialisée et reconnue dans l’étude et les solutions d’adaptation humaine face aux changements. Forts d’une expertise de terrain de près de 20 ans en milieux extrêmes, HAI s’est notamment fait connaître du grand public pour la mission Deep Time (En 2021, 14 volontaires se sont isolés 40 jours sous terre sans repères temporels, dans la grotte de Lombrives en France), et plus, récemment avec le fameux Climate Sense (chambre climatique mobile immersive pour faire vivre l’expérience d’un monde à 50°C pendant 30min). Trois axes d’intervention :
- Leadership et adaptation en situation d’incertitude,
- Adaptation humaine et organisationnelle aux changements climatiques,
- Et engagement vers un impact positif.


HAATCH en quelques mots :
HAATCH est un cabinet expert en RSE stratégique depuis 2009, spécialisé dans la définition et le déploiement de stratégies conciliant résolution des défis des entreprises et contribution aux défis sociaux et environnementaux. Au cœur des approches de HAATCH se trouve la volonté de faire de la durabilité un sujet pleinement utile pour les entreprises, pour renforcer leur attractivité, leur performance et leur robustesse.
Une offre d’immersion inédite pour les COMEX
Pour transformer ces constats en stratégie, HAI et HAATCH ont conçu une offre d’immersion pour les dirigeant.es, inspirée de leurs nombreuses missions respectives effectuées avec succès ces dernières années.
Cette journée combine :
🧠 1. Keynote prospective, animée par HAATCH : une session de prise de hauteur et de sensibilisation, comprendre pourquoi demain se prépare aujourd’hui et pourquoi l’adaptation n’attend plus.
🔥 2. Expérience sensorielle unique, coordonnée et animée par HAI : immersion dans une chambre climatique mobile à 50°C, avec des ateliers pratiques adaptés à chaque secteur (par exemple : répétition d’un geste commun pour un métier donné).
🏗️ 3. Atelier stratégique : stress test du modèle d’affaires, des ressources humaines et des CAPEX, pour objectiver la vulnérabilité actuelle et à venir de l’organisation et initier les bons pivots stratégiques.
👥 4. Sensibilisation élargie : jusqu’à 120 managers peuvent être embarqué.es via un dispositif déployé sur site.
Des cas concrets qui montrent la voie
Quelques exemples d’organisations accompagnées respectivement par HAI et par HAATCH :
Human Adaptation Institute :
- Entreprise dans le secteur de la construction & matériaux : Parcours d’une journée combinant expérience Climate Sense et réflexion sur solutions d’adaptation
- Entreprise dans le secteur du logement social : Diagnostic de vulnérabilité des équipes et locataires, focus sur les logements vétustes des Hauts-de-France
- Entreprise dans le secteur de la maintenance industrielle : Maintenance industrielle en milieux extrêmes, stratégies de récupération, formation aux bonnes pratiques (exemple : éviter les douches froides post-exposition)
- Projet Heat Adapt : Programme européen labellisé FEDER, études physiologiques et cognitives pour créer les normes de demain, en partenariat avec des entreprises de la région SUD.
HAATCH :
- L’Occitane en Provence : séminaire de 2,5 jours “au vert”, projection à 2035 via 15 scénarios, focus sur les vulnérabilités liées aux matières premières.
Consultez notre cas client ICI
- Diptyque : intégration de la double matérialité et des mégatendances moyen et long terme dans une réflexion de repositionnement stratégique, lors d’un séminaire COMEX d’une journée.
Consultez notre cas client ICI
- Unikalo (industrie peinture) : fusion des feuilles de route RSE et business et projection de la stratégie à 2040.
Consultez notre cas client ICI
- et d’autres en cours…
Quatre leviers pour structurer une stratégie d’adaptation robuste
Notre cadre méthodologique commun repose sur quatre piliers d’intervention :
1. Prise de conscience des COMEX
Initier la bascule stratégique par une expérience transformationnelle et un électrochoc constructif.
2. Stress-test du modèle d’affaires
Confronter l’entreprise à différents scénarios prospectifs pour identifier les failles mais également les opportunités dans ses activités, produits, services.
3. Adaptation du capital humain
Diagnostiquer les vulnérabilités physiques et psychologiques, former les équipes à l’adaptation, renforcer la résilience individuelle et collective.
4. Résilience des CAPEX/investissements
Analyser la vulnérabilité des investissements à différents aléas (climatiques, énergétiques, technologiques…), et piloter une feuille de route d’adaptation opérationnelle durable.
Exemples de mégatendances à ne pas ignorer : vieillissement, chaleur
Le webinaire a mis en lumière comme exemples deux dynamiques majeures qui sont susceptibles de redessiner l’environnement des entreprises :
1. Le vieillissement démographique : défi ou opportunité ?
Quand on compare le traitement de cette tendance sociétale entre les pays Occidentaux et le Japon, on se rend vite compte du gap qui peut se creuser entre : ne pas adresser une situation ; ou au contraire : l’adresser de manière innovante et systémique, pour en faire une opportunité d’évolution vertueuse. En effet, la pyramide des âges actuelle au Japon (proportion de personnes > 65 ans en forte hausse) sera bientôt celle des pays européens…
Quelques exemples d’initiatives japonaises :
- Adaptation des infrastructures : ralentissement des escalators dans les centres commerciaux, robotisation des soins
- Silver economy : un marché à fort potentiel (mobilité, nutrition, logement, santé).
- Tension sur l’emploi : stratégies innovantes de recrutement (ex : ciblage des parents d’étudiants).
2. La chaleur, nouvel ennemi de la performance
Le réchauffement climatique n’est plus une surprise pour personne, et ses impacts concrets sur le corps et donc les dynamiques sociales et économiques font de plus en plus l’objet d’études poussées. HAI va d’ailleurs bientôt sortir son étude dédiée au sujet “Facing Heat”.
- Dès 24°C en température moyenne journalière, la productivité et la concentration chutent.
- À 32°C, on constate -40% de productivité physique et -4% de facultés cognitives par degré supplémentaire.
- Les impacts sont profonds, différenciés et encore largement sous-estimés dans les stratégies RH et d’investissement des entreprises.
Et maintenant ?
Dans un contexte d’incertitude croissante et de pression réglementaire à géométrie variable, attendre n’est plus une option.
L’offre croisée HAATCH x HAI vise à outiller dès maintenant les entreprises pour préparer demain : non pas par injonction, mais par conviction stratégique.
Nous avons conçu cette offre comme une expérience catalyseur : celle qui vous fera dire « il y a un avant et un après » dans la manière dont votre entreprise se projette, s’adapte et se transforme.
Intéressé·e ? Envie d’en savoir plus ?
Minh Tran-Kim (HAATCH) – minh@haatch.fr
Jérémy Roumian (HAI) – jroumian@adaptation-institute.com
📩 Contactez-nous :