Construire une stratégie RSE à l'image des différents métiers du groupe : le cas Ateliers de France

Fondé en 2000, le groupe Ateliers De France rassemble une cinquantaine de Maisons spécialisées dans les métiers des décors, du bois, du métal, du clos couvert, du marbre et de la pierre, de l’agencement haut de gamme et des projets en tous corps d’état via des entités dédiées. HAATCH a accompagné le Groupe dans la réalisation de sa double matérialité et la révision de sa stratégie RSE.
Et s’il était possible de construire une stratégie RSE commune aux 55 métiers d’un groupe ? C’est le défi auquel nous avons relevé avec Ateliers de France, en menant des ateliers impliquant les différents pôles du groupe. Le retour de Violette Courtois, chargée de missions RSE chez Ateliers de France.
Qu’a permis l’exercice de double matérialité pour votre organisation ?
Violette Courtois (Chargée de missions RSE) :
Pourquoi avoir revu la structuration de votre stratégie RSE ?
Violette Courtois (Chargée de missions RSE) :
La revue de notre stratégie RSE avait pour objectif principal de nous assurer que l’ensemble des enjeux identifiés comme matériels à l’issue de l’analyse de double matérialité soient pleinement pris en compte dans notre politique RSE.
Il s’agissait également de travailler sur leur traduction opérationnelle au sein de chacune de nos Maisons, en tenant compte de leur taille, de leurs activités, de leurs enjeux spécifiques, de leur niveau de maturité RSE et de leur organisation. Cette refonte nous a permis de construire une stratégie plus concrète et plus lisible, dans laquelle chaque Maison peut se reconnaître et se sentir concernée, à travers des plans d’actions adaptés à sa réalité et valorisant ses pratiques et ses leviers de progrès.
Nous sommes attachés à créer des stratégies RSE ambitieuses, innovantes, pragmatiques et singulières. Votre nouvelle stratégie répond-elle à ces critères ?
Violette Courtois (Chargée de missions RSE) :
Découvrez les ressources complémentaires
-

SCSO Unikalo et HAATCH : Une stratégie 2030 construite grâce à la prospective et à l’intelligence collective
-

Retour sur la table ronde d’ouverture de la Komeet Week : que signifie être une entreprise engagée en 2026 ?
-

La RSE au CODIR : passager clandestin ou co-pilote stratégique ?
Le retour d’Estelle de Caneva, directrice RSE de Thom Group


