Prospective #1 - Vieillissement de la population

Prospective #1 - Et si 40 % de la population avait plus de 65 ans ? Comment anticiper et adapter son modèle d’affaires ?

Dans cette série d'articles, HAATCH explore des thématiques & tendances qui constituent déjà et continueront à constituer des adaptations nécessaires des modèles d'affaires et des modes d'organisation des entreprises.

Dans ce premier article, focus sur le vieillissement de la population : Et si 40% de la population avait plus de 65 ans ? Quelles en seront les conséquences ? Que peut nous apprendre le Japon ? Quelles solutions pour demain ?
Agriculture & Agroalimentaire Construction & Immobilier Industrie, Transport & Construction Santé & Services à la personne Secteur Public & Associatif Mon entreprise dans 10 ans Séminaire immersif x HAI (Human Adaptation Institute) L'œil de HAATCH
Publié le 10/02/2026
capture-decran-2026-02-12-190343.png

Les chiffres-clés du vieillissement démographique, si vous n’êtes pas convaincu·es après ça !

  • Les pays riches vieillissent : Pour la première fois de l’histoire récente, le nombre de personnes en âge de travailler dans les pays riches de l’OCDE a commencé à décroître (2). Le vieillissement n’est plus une projection lointaine : c’est une réalité déjà mesurable à l’échelle planétaire.
  • La France en 2050 : Plus d’un tiers de la population française aura plus de 60 ans en 2050, contre seulement un sur cinq en 2000 (3). Le basculement démographique est donc en cours, avec un poids croissant des seniors dans la société.
  • Tendances extrêmes au Japon : Le Japon illustre l’avenir possible des pays vieillissants. Sa population a culminé à 128 millions d’habitants en 2010 et diminue depuis (population de 123 millions en 2024), du fait d’un taux de natalité historiquement bas (4). En 2024, quelque 36,25 millions de Japonais sont âgés de 65 ans et plus, représentant 29,3 % de la population (5). Conséquence directe : une pénurie critique de main-d’œuvre se profile dans plusieurs secteurs comme les métiers du soin, avec un taux de chômage à 2,5% en 2025.

Figure 1 : Pyramide des âges : à gauche en France en 2025 et à droite au Japon en 2050 (en vert sur la pyramide de gauche : pyramide du Japon en 2050 superposée) : on constate l’élargissement au niveau des épaules, qui projette la situation de la France et plus largement de tous les pays de l’OCDE. (6)

Pénurie de main-d’œuvre, conséquence directe du vieillissement de la population

Le ralentissement et bientôt le recul de la population en âge de travailler commencent à se faire sentir. Les entreprises peinent déjà à recruter : en 2023, 75 % des employeurs interrogés dans 21 pays européens déclaraient avoir du mal à trouver des candidats avec les compétences requises (7). Cette tension sur le marché du travail est inédite par son ampleur et touche aussi bien les cols blancs que les cols bleus.

Les exemples abondent. En Europe, logistique, hôtellerie, bâtiment : aucun secteur n’échappe à la pénurie de main-d’œuvre (8). Les restaurants et hôtels peinent à recruter, avec 336 000 postes à pourvoir en France selon France Travail en 2025. Dans le transport routier, on remarque une pénurie de 233 000 chauffeurs en Europe, tandis que l’industrie manque cruellement de techniciens qualifiés.

Face à cette crise, les gouvernements doivent parfois opérer des volte-face. Le cas de l’Italie est éloquent : malgré un discours politique longtemps hostile à l’immigration, le gouvernement de Giorgia Meloni a finalement annoncé l’accueil de 500 000 travailleurs étrangers supplémentaires d’ici 2028 pour répondre aux besoins de l’économie (9). Dans un pays qui vieillit à grande vitesse, il n’y a plus d’autre choix que de faire appel à de la main-d’œuvre extérieure, d’autant que, selon les chiffres publiés mardi 21 octobre 2025 par l’Institut national italien de la statistique (ISTAT), l’Italie enregistre une nouvelle baisse de sa natalité. En 2024, 369 944 naissances ont été recensées, soit une diminution de 2,6 % par rapport à 2023 (379 890 naissances) (10).

Questionner notre modèle social

Le vieillissement de la population interroge fondamentalement notre modèle social redistributif : comment financer les retraites et garantir une prise en charge digne des personnes âgées ? Le secteur des EHPAD est aujourd’hui confronté à une crise de financement profonde, avec « près de deux établissements sur trois en déficit » en France (11).

Les scandales à répétition, notamment le cas du groupe Emeis (anciennement Orpea) et ses révélations de maltraitance et de détournements de fonds publics (12), rappellent que le « business des seniors » n’est pas sans risques : ce qui apparaît comme un marché en croissance peut aussi devenir une faille éthique, révélatrice d’un dysfonctionnement plus profond de notre modèle social. Dans ce contexte, toutes les entreprises en lien avec le secteur des personnes âgées, dépendantes d’un financement public sous tension, voient également la pérennité de leur modèle d’affaires questionnée.

Les leçons du Japon

C’est aujourd’hui la société la plus âgée du monde : près de 30 % des Japonais·es ont déjà plus de 65 ans, et l’espérance de vie y est l’une des plus élevées (87,6 ans pour les femmes) (3). Les conséquences sont visibles partout dans la vie quotidienne. Comme le résume National Geographic, le pays est en train de devenir « un pays conçu pour les personnes âgées et dominé par elles » (3).

Les infrastructures et services japonais s’adaptent pour faciliter la vie d’une population vieillissante.

  • Dans les centres commerciaux, les escalators ont ralenti leur vitesse de 15% pour éviter de déséquilibrer les clients âgés (13).
  • Sur certains quais de gare, on a prévu une encoche spéciale à côté des bancs pour y caler une canne en toute sécurité (4).
  • A Tokyo, les personnes âgées ont même un quartier qui leur est dédié, nommé Sugamo. Tout y est pensé pour leur confort : des sièges dans les boutiques pour se reposer ou encore des loupes en caisse pour faciliter la lecture (14).

Au-delà de l’anecdote, Sugamo illustre comment le commerce et l’espace public peuvent s’adapter aux besoins concrets des personnes âgées et ainsi contribuer activement au bien-vieillir.

Robots et IA : la solution ?

Peut-on tout automatiser pour pallier le manque de bras ? L’intelligence artificielle et la robotique offrent en tout cas des pistes de solution, en particulier pour les tâches pénibles.

Là encore, le Japon est précurseur et dessine un certain futur. Des chercheurs de l’université Waseda à Tokyo développent un robot humanoïde prénommé Airec, haut de 1,50 m, conçu pour assister le personnel en maison de retraite (15). Ce robot saura apporter un verre d’eau, aider à enfiler des chaussettes, voire soulever un patient du lit. L’objectif n’est pas de remplacer totalement les soignants humains mais de travailler en tandem avec eux pour compenser leur faible nombre. Les directions d’établissements dédiés aux seniors attendent ces robots de pied ferme, malgré leur coût important.

Le Japon n’est pas seul dans cette voie : en Allemagne, un robot similaire nommé Garmi est en cours de test pour assister le personnel soignant, preuve que les pays européens envisagent eux aussi l’IA pour atténuer la pénurie de soignants (16). Au-delà de la santé, la robotisation s’accélère dans l’industrie, la logistique ou même la restauration (robots chats, bornes automatisées) afin de maintenir la productivité avec moins de main-d’œuvre.

Le robot AIREC, développé par une équipe de chercheurs Japonais.

Saisir les opportunités : la silver economy

Le vieillissement de la population est souvent perçu uniquement comme une menace. Certes, les risques sont réels : difficultés à recruter, hausse des coûts salariaux, transmission des savoirs en entreprise mise à mal par les départs massifs à la retraite, sans oublier la pression sur les systèmes de retraite et de santé. Ignorer ces signaux pourrait coûter cher aux entreprises, prises de court par un manque de personnel.

Pourtant, ce tournant démographique révèle aussi d’importantes opportunités. Le secteur de la silver economy, dédié aux produits et services pour seniors, est en pleine expansion. En France, on estime que les consommateurs de plus de 60 ans représenteront 24 millions de personnes en 2060, et que ce marché des seniors pourrait générer plus de 130 milliards d’euros de chiffre d’affaires dès 2030 (17). Les entreprises qui investissent dès aujourd’hui pour adapter leur offre à cette clientèle en croissance pourraient en tirer un avantage concurrentiel décisif.

Le Japon, confronté encore plus tôt à cette transformation, en tire parti grâce à ses innovations orientées vers les personnes âgées. Honda, par exemple, développe une mini-voiture commandée par la voix, pensée pour répondre aux besoins de mobilité des seniors et qui pourrait voir le jour en 2030 (18). Autre exemple, l’entreprise japonaise Ajinomoto a développé des assaisonnements à base d’umami, le “goût savoureux”, pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées. En reconstituant un bouillon spécialement adapté à la perte de perception gustative liée à l’âge, ces solutions redonnent aux seniors le plaisir de manger et contribuent à améliorer leur apport nutritionnel (14). En France aussi, le secteur de la santé connectée prend de l’ampleur. Les dispositifs de surveillance à distance, comme les bracelets et montres intelligentes, facilitent le suivi en temps réel des paramètres vitaux, ce qui contribue à diminuer les hospitalisations évitables (19). La conjugaison du vieillissement de la population et des avancées technologiques offre bien un boulevard à la silver economy.

Repenser l’organisation du travail

Mais au-delà de l’innovation produit ou service, les entreprises japonaises repensent aussi l’organisation du travail. L’objectif : d’un côté attirer les jeunes et de l’autre fidéliser leurs talents expérimentés. Le pays expérimente par exemple la semaine de quatre jours afin de rendre le travail plus attractif et répondre aux nouvelles attentes des jeunes générations (20).

En parallèle, les recruteurs s’adressent directement aux parents d’étudiants, considérés comme influents dans les choix de carrière : visites de sièges, banquets, billets de train et rencontres avec des cadres sont organisés pour rassurer les familles et convaincre les jeunes diplômés d’intégrer l’entreprise proche de leur région d’origine (21).

Côté fidélisation, près de 40 % des entreprises emploient déjà des personnes de plus de 70 ans (22), avec des formules de temps partiel ou de télétravail adaptées. Certaines vont plus loin en instaurant des programmes de retraite progressive, permettant aux salariés seniors de réduire graduellement leur temps de travail tout en transmettant leurs compétences aux plus jeunes générations (23).

De même, en interne, l’allongement de la vie et de la carrière peut être transformé en atout. Former et capitaliser sur les collaborateurs seniors, faciliter la transmission intergénérationnelle des compétences, repenser l’organisation du travail (horaires adaptés, télétravail) pour retenir les salariés expérimentés plus longtemps : toutes ces initiatives peuvent aider à atténuer la « fuite des cerveaux » vers la retraite.

Dans cette perspective, la France se mobilise également à travers la Stratégie « Bien Vieillir » portée par le Ministère des Solidarités et des Familles. La stratégie appelle explicitement les employeurs à adapter leurs pratiques RH face au vieillissement des salariés : prévention santé, aménagements de carrière, reconversion et gestion des fins de parcours deviennent des enjeux business clés pour sécuriser les compétences et maintenir la performance (24).

La stratégie RH de L’Oréal est une traduction concrète de cette prise en compte des seniors. Avec 30 % de collaborateurs âgés de plus de 50 ans, le groupe a développé le programme “L’Oréal For All Generations”, conçu pour accompagner toutes les étapes de la carrière jusqu’à – et après – la retraite. Au menu : intégration intergénérationnelle (avec les Generation Days et des seniors intégrés dès l’onboarding), maintien en emploi, santé, formation et préparation de la transition de fin de carrière. Résultat : en 2023, 750 collaborateurs seniors ont participé au programme d’intégration, et 80 % des plus de 50 ans sont formés chaque année. Une démarche pragmatique qui montre comment anticiper le vieillissement de la population sans attendre d’y être contraint (25).

D’autres initiatives appellent également à soutenir l’entrepreneuriat des seniors, comme le Global Institute for Experienced Entrepreneurship, qui propose un incubateur spécifiquement destiné aux 50 ans et plus, ou encore le programme Senior Planet Startup!, un parcours de 10 semaines conçu pour aider les participants à structurer leur projet, maîtriser les outils numériques et se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne (26).

Conclusion

En somme, le vieillissement de la population n’est pas qu’un défi à subir, c’est un changement de paradigme à anticiper. Les entreprises et décideurs qui adopteront dès maintenant une démarche proactive – en adaptant leur modèle d’affaires, en innovant dans l’organisation du travail et en misant sur de nouvelles opportunités de croissance – seront les mieux armés pour traverser cette transition démographique.

Chez HAATCH, nous pouvons vous accompagner dans cette réflexion et vous aider à projeter vos activités grâce à notre offre prospective.

 

Sources :

(1) https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19117/449.fr.pdf

(2) https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/virage-historique-la-population-active-des-pays-riches-a-commence-a-decroitre-2175923

(3) La population de la France métropolitaine en 2050 : un vieillissement inéluctable, INSEE

(4) https://www.nationalgeographic.fr/voyage/japon-une-societe-vieillissante-forcee-de-se-reinventer#:~:text=Iwase s’est vidé,la plus vieille du monde

(5) https://www.leparisien.fr/meteo/coup-de-vieux-au-japon-le-nombre-de-personnes-agees-atteint-un-nouveau-record-16-09-2024-OGTIGQXUKFEKBGOOIYOKN2SBIQ.php#:~:text=Le pays du soleil levant,Affaires intérieures et des Communications

(6) Pyramide des âges

(7) https://www.breedj.com/fr/la-penurie-mondiale-de-main-doeuvre-comment-lafrique-peut-combler-les-lacunes-en-europe/#:~:text=Un décalage croissant des compétences,emplois nécessitaient des qualifications de

(8) https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/08/25/logistique-hotellerie-batiment-a-travers-l-europe-la-grande-penurie-de-main-d-uvre_6092263_3234.html#:~:text=Logistique%2C hôtellerie%2C bâtiment… La grande,d’œuvre à travers l’Europe

(9) https://www.lesechos.fr/monde/europe/en-italie-meloni-ouvre-les-portes-a-500000-travailleurs-etrangers-supplementaires-2174152

(10) https://www.liberation.fr/international/europe/demographie-en-italie-le-taux-de-fecondite-a-son-plus-bas-niveau-historique-les-politiques-natalistes-inoperantes-20251022_YTEKIQR6WNAK3NI3YMMY6OCNPQ/

(11) https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/09/09/les-ehpad-s-enfoncent-dans-la-crise-financiere_6308317_3224.html?utm

(12) https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/01/05/maltraitances-en-ehpad-ma-mere-est-morte-et-le-dossier-judiciaire-n-a-pas-avance-d-un-poil_6482052_3224.html?utm

(13) https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/09/12/comment-le-vieillissement-bouleverse-nos-societes_6314293_3234.html

(14) https://www.silvereco.fr/dossier-bien-vieillir-au-japon-tour-dhorizon-des-initiatives-au-service-des-personnes-agees/

(15) https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/bientot-chez-vous/au-japon-des-chercheurs-developpent-des-robots-dans-le-but-d-assister-des-personnes-agees-en-maisons-de-retraite-1672241

(16) https://www.lexpress.fr/informations/en-baviere-un-robot-comme-remede-a-la-penurie-de-soignants-6EIUONZBBRA35GAGICJBJQZ22Q/?cmp_redirect=true

(17) https://www.economie.gouv.fr/entreprises/innover-et-numeriser-son-entreprise/quest-ce-que-la-silver-economie-ou-economie-des#:~:text=Les 60 ans et plus,la « silver économie »

(18) https://www.franceinfo.fr/replay-radio/bientot-chez-vous/japon-un-vehicule-a-conduite-automatique-a-venir-pour-la-mobilite-des-personnes-agees_5454910.html

(19) https://bigmedia.bpifrance.fr/nos-dossiers/la-silver-economie-un-marche-a-fort-potentiel#la-silver-economie-en-france

(20) Le Japon tente le tout pour le tout : une semaine de 4 jours pour éviter l’effondrement

(21) Au Japon, les entreprises ont tellement de mal à recruter qu’elles cherchent à séduire les parents des futurs jeunes diplômés

(22) https://www.helloworkplace.fr/japon-emploi-entreprises-seniors/

(23) https://tokyoesque.com/the-impact-of-japans-ageing-population-on-the-business-landscape/

(24) https://solidarites.gouv.fr/sites/solidarite/files/2023-11/Strategie-bien-vieillir-novembre-2023.pdf

(25) https://emploi.lefigaro.fr/profession-rh/l-oreal-veut-garder-ses-seniors-et-muscle-leur-employabilite-20240517

(26) Les seniors ont (encore) du talent

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Nos autres ressources

Découvrez les ressources complémentaires

  • img_4132-2.jpg

    SCSO Unikalo et HAATCH : Une stratégie 2030 construite grâce à la prospective et à l’intelligence collective

    Industrie, Transport & Construction Stratégie RSE + 3
  • tim-stief-_zpwlwhgvoo-unsplash-copie.jpg

    Pourquoi et comment mieux anticiper les évolutions à venir et bâtir une stratégie d’adaptation de votre modèle d’affaires ?

    Double matérialité + 4
  • Minh Tran Kim, Directeur Général de HAATCH et Pauline De Rodellec, Directrice RSE de Diptyque

    Diptyque x HAATCH : 2050, c’est demain !

    Pourquoi et comment batir une strategie d'adaptation de son business model ? Pauline de Rodellec, directrice RSE de la maison Diptyque, raconte comment HAATCH l'a accompagnee dans le questionnement du modele d'affaires de Diptyque a l'horizon 2050.
    Luxe & Cosmétique Mon entreprise dans 10 ans + 2