THOM Group

Le Groupe THOM a su transformer une obligation réglementaire en opportunité en mettant sa démarche CSRD au profit de sa stratégie RSE « WeTHOM ». HAATCH accompagne le Groupe THOM sur de nombreux autres sujets depuis 2024.
Entreprise
THOM Group
Effectif
> 1000 salariés
Date de la mission
2024-2025
Secteur
Luxe & Cosmétique
L'équipe projet
portrait-sebastien-guillon-haatch-web-1-scaled-e1759337107171.jpg
Sébastien Guillon
portrait-cecile-chapon-haatch-web-1-scaled-e1759336707790.jpg
Cécile Chapon
portrait-antoine-tenailleau-haatch-web-1-1-scaled-e1759336613675.jpg
Antoine Tenailleau
Offres
Double matérialité Benchmark et 
veille sectorielle

La mission en bref

 

THOM Group est un acteur incontournable du marché de la bijouterie-Joaillerie en Europe, avec plus de 1 000 magasins, 9 marques et plus de 6 500 collaborateurs. Présent dans 7 pays, le groupe est notamment leader en France et en Italie grâce à des marques fortes comme Histoire d’Or, Marc Orian, Stroili, Orovivo ou encore AGATHA. HAATCH a accompagné le Groupe dans le cadre de sa démarche CSRD.

 

La problématique

Anticipation réglementaire et structuration stratégique

Lorsque le Groupe THOM a fait appel à HAATCH, le groupe entamait une nouvelle phase de structuration de sa démarche RSE, à l’aune de la réglementation CSRD. Déjà engagé sur de nombreux projets à impact via son plan WeTHOM, le groupe souhaitait aller plus loin en structurant formellement sa démarche de durabilité, en identifiant ses enjeux matériels et en se préparant à la production de son rapport de durabilité.

  • Répondre aux obligations réglementaires (CSRD) : analyse de double matérialité, analyse des écarts, consolidation des données ESG pertinentes. 

 

  • Préparer le rapport de durabilité 2026 du Groupe.

 

  • Profiter de l’exercice de double matérialité pour revoir, questionner et remettre à jour certains pans du plan stratégique WeTHOM. 

 

  • Embarquer l’ensemble du comité de direction dans le process, pour faire de cette obligation, une opportunité pour sensibiliser et engager les directeurs et managers dans la démarche RSE du groupe

THOM group est un client un peu à part chez HAATCH en raison du profond enracinement des sujets RSE au cœur même de la stratégie de l’entreprise. Le poste de directrice RSE est occupé par Estelle Formont De Caneva, ancienne directrice commerciale d’une des branches du groupe, ce qui lui permet d’apporter une touche très « business » aux sujets de durabilité. Estelle est aussi membre du comité du direction rapportant directement au DG.
Les sujets RSE et les sujets business sont intimement liés chez THOM. L’animation par HAATCH du workshop « Risques et Opportunités » dans le cadre de l’analyse de double matérialité a été particulièrement riche et vivante, générant nombreux débats et échanges entre les membres du COMEX et un fort engagement sur chacune des thématiques ESG.
Au final, la double matérialité a fait émerger certaines thématiques qui pouvaient représenter des angles morts dans la stratégie du groupe et a permis de renforcer les plans d’action sur un certain nombre de sujets sociaux et environnementaux.

03_born_in_ppm_sebastien_guillon__marylou_mauricio-scaled.jpg
Sébastien Guillon
Directeur Conseil chez HAATCH

Notre accompagnement

Aider le Groupe a faire de la CSRD un projet embarquant et stratégique.

Le Groupe THOM était déjà mature sur les sujets RSE avant l’accompagnement de HAATCH, avec notamment une feuille de route du plan WeTHOM structurée en 20 projets clés sur divers sujets (carbone, économie circulaire, main d’œuvre interne, etc.). L’accompagnement a permis de mettre en avant d’autres sujets stratégiques non identifiés dans la feuille de route RSE initiale, notamment grâce à l’analyse de double matérialité. L’accompagnement a été ponctué par plusieurs phases : 

  • La réalisation d’entretiens avec des parties prenantes majeures du Groupe (Comex, fournisseurs, investisseurs, un expert des sujets miniers, etc.)

 

  • L’animation d’un exercice prospectif à long terme auprès du Comité exécutif à partir de grandes tendances économiques, géopolitiques, environnementales, sociales/sociétales et technologiques pour se projeter et anticiper des risques et opportunités majeurs pour le Groupe.

 

  • La présentation des conclusions de l’analyse de double matérialité sous la forme d’un échange-débat sur les sujets à prioriser / déprioriser dans la feuille de route du groupe.

 

  • Un exercice d’analyse des écarts entre les données déjà disponibles et celles à collecter en vue de la mise à jour du rapport RSE du groupe

 

  • La préparation de la structure et de la trame du rapport de durabilité.

 

Résultats

 

  • Une double matérialité poussée réalisée main dans la main avec l’équipe RSE et les départements Risques, Audit & Compliance interne. 

 

  • Un approfondissement de la feuille de route du plan WeTHOM avec l’identification des impacts, risques et opportunités prioritaires pour le Groupe.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !