Co-créer une stratégie RSE fidèle à l’ADN d’une Maison iconique

Maison Francis Kurkdjian est une filiale du groupe LVMH spécialisée dans les parfums de luxe. HAATCH a travaillé en étroite collaboration avec le comité de direction pour définir la stratégie RSE de la Maison. Nous avons également animé des ateliers 2tonnes lors de la session inaugurale du comité RS de l'entreprise pour les mettre dans un état d'esprit tourné vers le passage à l'action.
Entreprise
Maison Francis Kurkdjian
Effectif
> 100 salariés
Date de la mission
2023-2024
Secteur
Luxe & Cosmétique
L'équipe projet
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Alexis Kryceve
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Sébastien Guillon
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Antoine Tenailleau
Offres
Stratégie RSE et innovation Stratégie RSE Formation et sensibilisation Atelier 2 Tonnes

La mission en bref

 

HAATCH a accompagné Maison Francis Kurkdjian dans la structuration de sa stratégie RSE, en co-construisant directement avec le comité de direction, une raison d’être inspirante et des piliers d’engagement fidèles à l’identité et aux valeurs de l’entreprise. Pour cette Maison très incarnée, aujourd’hui filiale du groupe LVMH, il était important de respecter les engagements personnels et les convictions de ses fondateurs. Nous avons par la suite contribué à la création d’une communauté interne de référents RSE, dont la mission a consisté à faire infuser les priorités RSE dans toute l’organisation.

 

La problématique

Devenir une entreprise modèle en termes de RSE

Maison Francis Kurdkjian, fondée depuis 2009 par le parfumeur renommé Francis Kurkdjian, et Marc Chaya, est une maison de parfumerie française haut de gamme. Réputée pour ses créations reconnues comme “Baccarat Rouge 540”, la Maison se distingue par son savoir-faire artisanal et son attachement à la transmission du métier de la parfumerie. Maison Francis Kurkdjian est une filiale du groupe LVMH et membre du Comité Colbert. L’entreprise a sollicité HAATCH pour répondre à plusieurs enjeux RSE :

  • Définir une raison d’être en adéquation avec l’identité forte et les valeurs de Maison Francis Kurkdjian.
  • Créer les grands axes de sa stratégie RSE en vue de définir un plan d’action opérationnel tout en veillant à ce que les priorités RSE soient parfaitement alignées avec les enjeux business.
  • Créer une communauté interne d’ambassadeurs RSE et contribuer à l’organisation de la journée de lancement du groupe en animant des ateliers 2tonnes ayant pour vocation de sensibiliser les 18 ambassadeurs aux enjeux climatiques.

“Nous avons choisi HAATCH pour leur grande polyvalence, leur faculté à s’adapter au contexte de notre Maison, à la personnalité du CODIR, et à construire une méthodologie ad-hoc pour créer notre stratégie d’engagement. […] Ils n’ont pas cherché à imposer leur méthodologie et à reproduire ce qu’ils ont fait ailleurs, ils sont à l’écoute des dirigeants et de leur culture et personnalisent leur approche.”

Laure-Anne Schmeer
Directrice Développement Durable Maison Francis Kurkdjian

Notre accompagnement

Une stratégie RSE tournée vers la transmission et le savoir-faire du métier de parfumeur

L’accompagnement de HAATCH auprès de Maison Francis Kurkdjian s’est appuyé sur une méthodologie alliant rigueur et créativité. En co-construction avec les fondateurs, la directrice RSE et des experts métier nous avons structuré la réflexion autour d’ateliers collaboratifs et thématiques.

  • Acculturation aux principaux enjeux de la Maison Francis Kurkdjian, notamment à l’aide d’une phase d’entretiens individuels
  • Benchmarking d’initiatives et acteurs inspirants dans le domaine du Luxe et de la Beauté (spiritueux, mode, parfums et cosmétiques)
  • Animation d’une réunion de travail sur une journée complète avec les membres du comité de direction en vue de définir la Pyramide d’Engagement de la Maison Francis Kurkdjian (Territoire d’Engagement, Piliers d’Engagements et pistes d’actions à déployer pour concrétiser les Piliers d’Engagements)
  • Approfondissement de la démarche à travers un certain nombre de sessions de travail thématiques avec un panel de collaborateurs/contributeurs afin de préciser les engagements de la maison et de valider un plan d’action ambitieux et réaliste.
  • Sélection et priorisation des enjeux principaux pour définir la stratégie RSE et la feuille de route définitive et session de validation avec le comité de direction
  • Animation d’Ateliers 2tonnes auprès d’une communauté interne d’ambassadeurs RSE (18 collaborateurs).

 

Résultats

 

  • Une raison d’être et une stratégie RSE, porteuses de sens et cohérentes avec l’identité créative de Maison Francis Kurkdjian.
  • Un plan d’action concret et précis, validé par la direction générale et intégré à la feuille de route de chaque manager.
  • Des ambassadeurs RSE sensibilisés au sujet du dérèglement climatique et prêts à incarner et relayer les pistes d’actions auprès des collaborateurs de la Maison.
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