L'Occitane en Provence

"L'Occitane dans 10 ans" : L’Occitane en Provence a souhaité engager une réflexion stratégique à moyen / long terme pour aider son comité de direction à se projeter collectivement sur le futur de l’entreprise. Nous les avons accompagné lors d'un séminaire inspirant et fédérateur pour le comité de direction.
Entreprise
L'Occitane en Provence
Effectif
> 1000 salariés
Date de la mission
2023
Secteur
Luxe & Cosmétique
L'équipe projet
portrait-sebastien-guillon-haatch-web-1-scaled-e1759337107171.jpg
Sébastien Guillon
portrait-camille-dousset-haatch-web-1-scaled-e1759336663623.jpg
Camille Dousset
Offres
Mon entreprise dans 10 ans

La mission en bref

 

Face à l’accélération des transformations sociétales, environnementales, technologiques, et la prise de conscience de l’importance grandissante des enjeux RSE, le comité de direction de L’Occitane en Provence souhaitait organiser un séminaire pour l’aider à se projeter sur sa stratégie à moyen-long terme. Au delà d’un exercice prospectif, ce séminaire avait aussi pour objectif de fédérer l’équipe de direction autour d’une vision partagée et d’écrire un projet commun en intégrant pleinement les enjeux RSE dans ses orientations d’innovation et d’organisation..

 

La problématique

S’adapter à un environnement en perpétuelle mutation.

L’Occitane en Provence intègre depuis de nombreuses années des actions RSE structurantes dans sa stratégie et a pris des engagements ambitieux sur les enjeux environnementaux et sociaux. En 2022-2023, plusieurs articles de presse à charge ainsi que des reportages d’investigation mettant en lumière certaines pratiques de marques et d’entreprises du secteur des cosmétiques ont convaincu le Groupe l’Occitane de la nécessité d’aller plus loin, en renforçant ses propres pratiques et en approfondissant le travail mené avec ses fournisseurs. Dans ce contexte, le groupe L’Occitane a souhaité organiser un séminaire de son CODIR, avec plusieurs objectifs :

  • Comprendre les tendances à moyen-long terme susceptibles d’affecter l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise

 

  • Mieux connaitre les pratiques RSE du secteur des cosmétiques et les engagements de leurs concurrents. Explorer les thématiques considérées comme des attentes fondamentales du marché et celles pouvant représenter des axes de différentiation

 

  • Aligner l’ensemble du comité de direction sur ces sujets et créer un « socle commun de connaissance » sur les enjeux RSE.

 

  • Écrire un projet fédérateur pour l’ensemble du comité de direction autour d’une vision commune partagée.

Aujourd’hui, tout va de plus en plus vite et il est rare de pouvoir prendre le temps de se projeter à 10 ans – alors que 10 ans, c’est demain ! Réfléchir avec une perspective à 10 ans permet vraiment d’identifier des grands risques et opportunités. Surtout, cela permet que chacun puisse intégrer ces réflexions dans ses départements. L’Occitane en Provence s’est développé dans un monde plutôt stable et a donc cherché en permanence la performance et l’optimisation. Dans le monde demain, qui sera par définition instable, chercher la performance absolue et l’optimisation sera vain, il faudra plutôt développer l’adaptabilité et la résilience.

Nous avons été très contents de l’accompagnement de HAATCH – l’équipe était très à l’écoute, nous a apporté beaucoup de lecture, documentation et ce, de manière très ludique ! Nous recevions des newsletters chaque semaine avant le séminaire (chiffres clés, vidéos etc.) et ils nous ont proposé beaucoup de méthodes de travail différentes, comme le design fiction. Nous avions également trouvé un cadre unique dans la nature pour cet exercice, sans connexion, ce qui a grandement contribuer à couper du quotidien et du court terme.

l-occitane-raphaelle-scaled.jpeg
Raphaelle Archambeaud-Sicot
Sustainability Director du Groupe L’Occitane

Notre accompagnement

Créer un séminaire CODIR sur mesure pour L’Occitane en Provence et les aider à se projeter à 10 ans, pour mieux définir les actions prioritaires à mettre en place dès maintenant

  • Conception et animation d’un séminaire de deux jours pour le comité de direction, alliant inspiration, projection stratégique et co-construction.

 

  • Sensibilisation des membres du CODIR aux grandes mutations à venir via un panorama de 25 mégatendances (environnementales, sociétales, technologiques, économiques, etc.)

 

  • Priorisation collective des tendances les plus pertinentes pour l’avenir de l’entreprise.

 

  • Utilisation de la méthode du design fiction pour imaginer des scénarios de futur et favoriser la pensée disruptive.

 

  • Co-construction d’une feuille de route stratégique « L’Occitane dans 10 ans » avec des axes d’innovation concrets et des leviers d’action organisationnels.

 

Suite à ce séminaire, les équipes RSE de L’Occitane ont également fait appel à HAATCH pour les aider dans la préparation des obligations de reporting CSRD

  • Conseils méthodologiques en mode coaching pour la réalisation de la double matérialité

 

  • Revue critique des IROs (Impacts, Risques Opportunités) et des notations en vue de faire ressortir les sujets les plus matériels.

 

Résultats

 

  • Un plan d’action ambitieux, structurant et partagé, qui engage le comité de direction autour d’une vision long terme de l’entreprise.

 

  • Un moment clé de prise de hauteur et d’alignement collectif pour anticiper les transformations à venir.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !