Interflora

Leader incontournable de la livraison florale, Interflora, encouragé par son fonds d’investissement, a souhaité structurer et valoriser ses engagements RSE. Avec l’accompagnement de HAATCH, qui a conduit à la fois sa double matérialité et la définition de sa stratégie RSE, l’entreprise a rapidement franchi un cap dans ses évaluations externes et décroché la médaille d’or EcoVadis en 2024, symbole d’une progression éclair et d’un leadership affirmé sur son marché. Face aux enjeux environnementaux de la filière florale, Interflora a mobilisé des outils structurants — double matérialité et consultation de ses parties prenantes — pour bâtir une feuille de route claire, articulée autour de trois piliers, fédérer ses équipes et transformer une contrainte sectorielle en véritable avantage compétitif.
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Entreprise
Interflora (MyFlower Group)
Effectif
300 salariés
Date de la mission
2023-2024
Secteur
Agriculture & Agroalimentaire
L'équipe projet
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Camille Dousset
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Sébastien Guillon
Offres
Double matérialité Stratégie RSE Reporting et certifications Ecovadis

La mission en bref

 

Sous l’impulsion de son actionnaire PAI Partners et face aux défis environnementaux et sociaux d’une filière florale pas toujours très transparente, Interflora a choisi de transformer ces contraintes en leviers stratégiques. Scope de la mission : 5 pays (France, Italie, Iberia, Danemark, Suède). Avec l’appui de HAATCH, l’entreprise a mobilisé son CODIR, mené une analyse de double matérialité et consulté ses parties prenantes. Résultat : une stratégie RSE ambitieuse, structurée autour de trois piliers, et une médaille d’or EcoVadis en 2024 qui positionne Interflora comme moteur de transformation de son secteur.

 

 

La problématique

Comprendre les défis d’une filière, pour transformer l’entreprise et son écosystème durablement

La filière florale est de plus en plus critiquée : empreinte carbone de la production et du transport des fleurs, usage de pesticides, opacité des chaînes d’approvisionnement, risques sanitaires pour les travailleurs. Interflora, seule marque véritablement connue du secteur, se retrouvait en première ligne sans leviers directs sur la production, et avec une image perçue comme “en retard” sur la RSE.

Les défis :

  • Réaliser un état des lieux RSE complet & mobiliser la direction

 

  • Anticiper les réglementations et répondre aux attentes de ses investisseurs

 

  • Définir une stratégie claire et fédératrice.

 

  • Initier des actions concrètes et différenciantes pour renforcer sa crédibilité et son leadership

 

  • Embarquer l’ensemble de la filière, des producteurs aux fleuristes en passant par les grossistes

HAATCH helped us shape a clear sustainability strategy that’s fully aligned with our values. Their approach made sustainability feel more tangible and allowed us to weave these priorities directly into our business agenda, creating genuine buy-in across the organisation.

Co-creation was at the heart of our work with HAATCH. They took the time to listen to our needs, adapt their methodology, and bring stakeholders on board at every step. The executive committee was involved at each key milestone in a very thoughtful way. For example, right at the start of the project, the entire executive team took part in an awareness session on major environmental, social, and governance issues. This step was crucial, as it helped align expertise on sustainability topics. By combining awareness-building with co-creation, this approach sparked real enthusiasm around the project.

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Cecilia Thimerdal
Head of Sustainability MyFlower Group

Notre accompagnement

Un projet sur le long terme pour transformer durablement l’organisation et progressivement mettre en place des pratiques plus durables .

HAATCH a accompagné Interflora avec une approche en 4 étapes :

 

  • Mobilisation du CODIR : sensibilisation et alignement des membres de la direction pour créer une dynamique collective autour de la durabilité. Étape indispensable au succès du projet : c’est en changeant les perceptions et convictions des dirigeants qu’on s’assure de véritablement inscrire un projet RSE dans la durée

 

  • Consultation des parties prenantes : organisation d’une large enquête impliquant fleuristes partenaires, consommateurs, fournisseurs, collaborateurs et investisseurs. Objectif : faire ressortir les enjeux principaux sur lesquels Interflora est attendu et la perception du niveau de maturité sur les différents sujets RSE.

 

  • Analyse de double matérialité : identification des impacts, risques et opportunités prioritaires pour structurer la stratégie. Cette étape a permis de faire émerger les sujets les plus importants et de les mettre en regard des enjeux ressortis comme prioritaires selon les parties prenantes.

 

  • Co-construction de la stratégie RSE : définition d’un territoire d’engagement fort et identitaire, rassemblement des enjeux principaux sous 3 piliers RSE structurants, élaboration d’une feuille de route opérationnelle intégrée aux métiers.et dans chaque filiale

En parallèle, nous avons accompagné la recertification EcoVadis, permettant d’établir un cadre structurant au niveau Groupe et de valoriser les progrès réalisés.

 

Résultats

 

  • Une stratégie RSE claire et fédératrice, en 3 piliers, intégrée dans les plans d’action métiers.

 

  • Une progression rapide dans les évaluations externes : obtention de la médaille d’or EcoVadis en 2024 (contre bronze en 2022 et 2023).

 

  • Un engagement renforcé des collaborateurs, fiers de contribuer à une démarche porteuse de sens.
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