HighCo

Comment structurer une stratégie RSE sincère et ambitieuse, fidèle à son ADN, tout en restant réaliste et intégrée au business ? HAATCH accompagne HighCo depuis 2022 sur de nombreux sujets stratégiques et d'embarquement des équipes.
Entreprise
HIGH CO
Effectif
> 450 salariés
Date de la mission
2023-2025
Secteur
Services aux entreprises
L'équipe projet
portrait-sebastien-guillon-haatch-web-1-scaled-e1759337107171.jpg
Sébastien Guillon
portrait-cecile-chapon-haatch-web-1-scaled-e1759336707790.jpg
Cécile Chapon
portrait-jeanne-michaud-haatch-web-1-scaled-e1759336872473.jpg
Jeanne Michaud
Offres
Double matérialité Stratégie RSE et innovation Stratégie RSE Consultation des parties prenantes Deploiement et pilotage Gouvernance RSE Plans d'action RSE Déploiement et conduite du changement Reporting et certifications Reporting CSRD Atelier 2 Tonnes Formations RSE

La mission en bref

 

HighCo est un acteur majeur du marketing digital et de la communication pour les marques et distributeurs, présent en France et à l’international. Depuis plus de 30 ans, le groupe accompagne la transformation du retail et des marques, en développant des solutions adaptées aux évolutions de la consommation et des marchés.

Ayant déjà mis en place plusieurs initiatives, le Groupe HighCo a fait appel à HAATCH en 2023 pour construire une stratégie RSE claire, réaliste et partagée par l’ensemble des métiers qui composent le Groupe

 

La problématique

Mieux se connaître pour construire une stratégie pertinente

En 2023, HighCo a souhaité franchir un cap décisif en matière de responsabilité sociétale. Ayant déjà engagé un certain nombre d’actions et mis en place des pratiques RSE variées (médaille Ecovadis Gold), le groupe voulait aller plus loin pour anticiper les nouvelles réglementations (CSRD), donner une cohérence à ses initiatives et répondre aux attentes croissantes de ses clients et collaborateurs.

Le besoin exprimé était double :

 

  • Structurer une démarche RSE crédible et réaliste, pour anticiper les exigences réglementaires (CSRD) et de mieux répondre aux attentes clients et collaborateurs.

 

  • Embarquer l’ensemble des collaborateurs, pour que la RSE ne soit pas seulement une feuille de route théorique mais une dynamique vivante, comprise et appropriée par tous.

Faire de la RSE, ça a un coût. Mais il ne faut pas le voir comme une charge annuelle : c’est un investissement. Aujourd’hui, les sujets RSE font clairement partie des appels d’offres auxquels nous répondons et ils sont essentiels pour engager nos collaborateurs

verbatim-jonathan-campos.jpeg
Jonathan Campos
Directeur Financier & Rse chez HighCo Groupe

Notre accompagnement

Créer une stratégie et embarquer l’ensemble des filiales et des collaborateurs : l’aboutissement de plusieurs étapes

Face au défi de co-construire une stratégie pour le Groupe avec autant de métiers différents, nous avons mis en place un accompagnement progressif en plusieurs étapes complémentaires :

  • Analyse et priorisation des enjeux: réalisation d’une matrice de double matérialité conforme CSRD issue d’une large consultation quantitative (collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires) et d’une dizaine d’interviews qualitatives.

 

  • Benchmark sectoriel : analyse des pratiques RSE de concurrents et grands donneurs d’ordre (Danone, Carrefour) pour inspirer et positionner HighCo dans son environnement.

 

  • Définition de la stratégie : co-construction d’un Territoire d’Engagement et de trois piliers structurants, validés par le Conseil de surveillance. La stratégie est le fruit de la vaste consultation menée, d’un benchmark et de plusieurs ateliers de réflexions avec le Comité de Directions et les patrons et patronnes de BU. Chaque pilier étant décliné en engagements et actions concrètes, auxquelles sont rattachées KPIs et objectifs.

 

  • Animation et sensibilisation :
    • Auprès du Comité de Direction : animation de plusieurs ateliers avec le Codir, dont des modules pédagogiques (atelier « 2 Tonnes » sur le climat, atelier Inclusion & Diversité, etc.) pour nourrir la réflexion stratégique.
    • Auprès des collaborateurs : organisation d’ateliers interactifs sur les sites de Paris et Aix destinées aux collaborateurs du Groupe pour expliquer la stratégie, son origine et son impact concret. Ces formats pédagogiques et participatifs ont permis de créer un lien direct entre la stratégie et la réalité du quotidien des équipes.

 

  • Déclinaison opérationnelle : définition de la gouvernance et du pilotage de la stratégie;  élaboration de feuilles de route par Business Unit, garantissant une traduction concrète des engagements au plus près des métiers.

 

Résultats

 

  • Une stratégie RSE claire et pragmatique, alignée sur l’ADN et les priorités business du Groupe.

 

  • Une appropriation forte par les équipes, grâce à un travail de sensibilisation qui a permis à chacun de comprendre le sens de la démarche et son rôle dans sa mise en œuvre.

 

  • Une mobilisation de l’ensemble de l’organisation, du Conseil de surveillance aux collaborateurs en BU, assurant la crédibilité et la mise en mouvement de la stratégie.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !