Evaneos

Quel beau challenge que d'accompagner une entreprise "digital native" et déjà très engagée dans la structuration de leur feuille de route RSE ! Mais c'est là aussi que la puissance des outils de réflexion stratégique comme la double matérialité et la consultation des parties prenantes ont montré tout leur intérêt pour (re)mettre les priorités au bon endroit. À nos côtés, Evaneos a également pris le temps de mesurer et de comprendre son empreinte carbone afin de mieux guider ses choix stratégiques en vue de la décarbonation de son offre.
Entreprise
Evaneos
Effectif
200 salariés
Date de la mission
2020-2023
Secteur
Tourisme & Loisirs
L'équipe projet
portrait-minh-tran-kim-haatch-web-1-scaled-e1759337042149.jpg
Minh Tran Kim
portrait-cecile-chapon-haatch-web-1-scaled-e1759336707790.jpg
Cécile Chapon
portrait-flavie-granon-haatch-web-1-scaled-e1759336804915.jpg
Flavie Granon
Offres
Double matérialité Stratégie RSE et innovation Consultation des parties prenantes Bilan Carbone

La mission en bref

 

Evaneos, pionnier de l’organisation de voyages sur mesure, a su se positionner comme un leader dans le secteur du tourisme responsable. L’entreprise met en avant des voyages créatifs et authentiques tout en respectant les principes-clés de durabilité et de solidarité.

Evaneos a fait appel à HAATCH en 2022 et en 2023 pour plusieurs accompagnements distincts : double matérialité, consultation des parties prenantes, choix d’une cause, structuration du rapport d’Impact.

 

La problématique

Aligner la stratégie d’entreprise avec les valeurs de voyage responsable et de transparence et avec les attentes des parties prenantes.

En 2022, à la sortie d’une crise sanitaire mondiale ayant plongé l’industrie du tourisme dans une période de grande incertitude, Evaneos a souhaité en profiter pour questionner en profondeur son modèle, identifier ses principaux risques et opportunités issus des grands enjeux sociétaux et environnementaux, mais également donner la parole et mobiliser, et communiquer avec ses parties prenantes.

Les besoins :

  • Réaliser une double matérialité pour identifier les impacts, les risques et les opportunités pour le modèle dans un monde de plus en plus changeant, instable, et en proie au dérèglement climatique. En tirer des enseignements pour la stratégie RSE et le plan d’action.

 

  • Consulter les parties prenantes clés sur les grands enjeux RSE identifiés pour connaitre leur niveau d’attentes, et leur perception d’Evaneos sur chaque enjeu.

 

  • Choisir une ‘cause’ commune sociale ou environnement pour embarquer collaborateurs et parties prenantes.

 

  • Préparer et rédiger le 1er rapport d’Impact d’Evaneos (2022) dans un contexte tourmenté pour l’industrie du tourisme et avec une volonté de transparence accrue tout en proscrivant le ‘greenwashing’ et/ ‘social washing’.

Evaneos est un bel exemple d’entreprise qui ne se repose pas sur ses lauriers et qui cherche constamment à se questionner et à s’améliorer, autant sur le fond que sur la forme. Les différentes missions que nous avons menées à leurs côtés nous ont prouvé leur volonté d’avancer avec ambition, pragmatique et toujours, transparence et éthique. À suivre !

Minh Tran Kim - Directeur Général - HAATCH
Minh Tran Kim
Directeur associé HAATCH

Notre accompagnement

Pour Evaneos, un accompagnement riche et multi-dimensionnel à l’image de l’entreprise :

  • Une analyse de double matérialité.

 

  • Une consultation à grande échelle des parties prenantes : entretiens qualitatifs et envoi d’un questionnaire quantitatif sur la base des enjeux identifiés comme majeurs pour l’entreprise.

 

  • Un dispositif pour le choix d’une ‘cause’ commune, dont l’objectif était de fédérer les équipes et mobiliser l’ensemble des parties autour d’un enjeu social ou environnemental global :
    • Identification et validation des sujets potentiels à adresser, en correspondance avec l’ADN de l’entreprise et ses projets déjà en cours
    • Identifier des acteurs et initiatives déjà existants et inspirants
    • Organisation d’une session ‘world café’ (présentation des causes, brainstorm en équipes réduites, vote pour la cause finale) lors du séminaire annuel 2022 (~200 salariés).

 

  • Benchmarking de rapports d’impacts inspirants, structuration (réflexion sur le format, les enjeux et initiatives à mettre en avant) et rédaction (hors mise en page et wording final) du 1er rapport d’Impact (2022).

 

Résultats

 

  • Une stratégie RSE enrichie et plus alignée avec les attentes des parties prenantes, et une vision claire des enjeux à adresser et des actions concrètes à déployer dans les années à venir.

 

  • Des collaborateurs mobilisés autour d’une cause commune, inspirante et fédératrice.

 

  • Un CODIR sensibilisé et embarqué, convaincu de l’intérêt d’alignement entre la stratégie d’entreprise et la stratégie RSE.

 

  • Un 1er rapport d’impact à l’image d’Evaneos : créatif et inspirant, qui a ouvert la voie pour les suivants !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !