DIPTYQUE

Comment réussir se projeter à 15 ans (ou plus) dans un monde en mutation et à en dégager des pistes d’actions concrètes ? À la suite d'une analyse de double matérialité, Diptyque a engagé son Comité de Direction dans un exercice prospectif inédit pour transformer ses enjeux RSE en décisions stratégiques concrètes, au service d’une meilleure adaptation de son modèle d’affaires.
Entreprise
Diptyque
Effectif
> 1000 salariés
Date de la mission
2024-2025
Secteur
Luxe & Cosmétique
L'équipe projet
portrait-minh-tran-kim-haatch-web-1-scaled-e1759337042149.jpg
Minh Tran Kim
portrait-cecile-chapon-haatch-web-1-scaled-e1759336707790.jpg
Cécile Chapon
portrait-flavie-granon-haatch-web-1-scaled-e1759336804915.jpg
Flavie Granon
Offres
Double matérialité Mon entreprise dans 10 ans Reporting et certifications Reporting CSRD

La mission en bref

 

Maison de parfums et de bougies de luxe fondée en 1961, Diptyque est aujourd’hui une marque emblématique reconnue mondialement pour son savoir-faire artisanal et son univers poétique. Présente sur les cinq continents, l’entreprise évolue dans un secteur du luxe en pleine transformation, où l’exigence de durabilité et d’innovation devient un levier stratégique majeur.

HAATCH a collaboré avec Diptyque à l’occasion d’une analyse de double matérialité et d’un séminaire prospectif d’adaptation 2050.

 

La problématique

Répondre concrètement aux enjeux de durabilité et en dégager des opportunités d’adaptation 

Mis en exergue par une analyse de double matérialité, les enjeux de durabilité majeurs de la Maison Diptyque sont apparus comme essentiels à prendre en compte dans un cadre temporel plus global et pas seulement à court terme. Une des raisons majeures à cette réflexion est le fait que ces enjeux ont un lien avec la capacité de l’entreprise à s’adapter aux profondes mutations à venir du climat, de la société et de l’économie

Les défis :

  • Prioriser les risques et les opportunités identifié(e)s et en faire des leviers de transformation concrets, réalistes et innovants

 

  • Soumettre ces leviers de transformation possibles à différents scénarii d’évolution pour évaluer leur intérêt stratégique

 

  • Prioriser les leviers de transformation possibles pour activer dès maintenant une feuille de route d’adaptation à long terme

 

  • Embarquer tous les membres du CODIR et les convaincre de la pertinence de la démarche

Analyser le vécu et le présent pour préparer la suite, c’est bien et même absolument nécessaire. Mais décrypter les futurs possibles ainsi que les risques et opportunités associés devient un exercice de plus en plus pertinent selon nous, à l’aune des grandes évolutions du Monde en cours et à venir. Nous sommes ravis que la Maison Diptyque nous ait fait confiance pour embarquer le CODIR dans une journée de séminaire dédiée à imaginer les grands projets structurants de demain pour la Maison. Cette journée s’est avérée passionnante et surtout concluante !

Minh Tran Kim - Directeur Général - HAATCH
Minh Tran Kim
Directeur associé HAATCH

Notre accompagnement

Identifier des projets d’adaptation concrets et activables : une méthodologie en deux temps

  • Analyse de double matérialité  :Nous avons débuté notre accompagnement initialement dans le contexte CSRD (obligation de divulgation). Pour la double matérialité, nous avons adopté notre approche méthodologique basée sur :
    • Des interviews individuelles avec les membres du CODIR
    • Une revue des pratiques existantes (dont enseignements de la démarche ACT Pas à Pas)
    • Une consultation qualitative avec des parties prenantes externes clés
    • Des ateliers collectifs impliquant toutes les fonctions clés pour identifier les impacts, risques et opportunités

 

  • Séminaire prospectif d’adaptation 2050 :Pour donner suite à cette approche analytique, nous avons conçu et animé un séminaire CODIR immersif, s’appuyant sur des scénarii prospectifs à horizon 2050. L’objectif ? Générer des idées concrètes pour préparer l’avenir de la Maison, sur la base des enjeux matériels identifiés.

 

  • À travers 4 scénarii contrastés – du chaos environnemental à l’utopie réaliste – les dirigeant(e)s ont stress-testé leurs grands enjeux RSE. Chaque scénario a permis de faire émerger des idées de projets innovants, ensuite scorés selon une grille multicritère pour les prioriser, évaluer leur faisabilité et leur correspondance avec l’ADN de l’entreprise.

 

 

Résultats

 

  • Une analyse de double matérialité robuste et représentative des enjeux RSE majeurs de l’entreprise sur toute sa chaîne de valeur.

 

  • Une liste priorisée de projets d’adaptation cohérents, stratégiques et liés aux enjeux RSE majeurs moyen et long terme pour accompagner l’entreprise à prospérer dans le monde de demain.

 

  • Un CODIR sensibilisé et embarqué, sponsor de la démarche et des projets associés et reboosté grâce à un atelier collectif original et idéal pour un teambuidling ‘sérieux’.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !