Blanchon

L’arrivée d’un nouvel actionnaire et d’un nouveau dirigeant a permis au groupe Blanchon de redéployer sa stratégie en faisant de la durabilité un pilier. Avec HAATCH depuis 4 ans, une stratégie RSE co-construite, un embarquement réussi des équipes et un déploiement efficace délivrent aujourd’hui les résultats attendus.
Entreprise
Blanchon
Effectif
> 250 salariés
Date de la mission
2021-2025
Secteur
Industrie, Transport & Construction
L'équipe projet
portrait-walid-houfaf-khoufaf-haatch-web-1-e1759337177964.jpg
Walid Houfaf-Khoufaf
portrait-minh-tran-kim-haatch-web-1-scaled-e1759337042149.jpg
Minh Tran Kim
Offres
Stratégie RSE Plans d'action RSE Déploiement et conduite du changement Fresque du climat, de la biodiversité, de la diversité

La mission en bref

Avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire et d’une nouvelle direction, le Groupe Blanchon a souhaité intégrer la RSE comme un pilier stratégique tout en accélérant sa transformation internationale. L’enjeu pour Blanchon était d’embarquer les équipes et transformer la stratégie RSE en actions concrètes et mesurables.

La problématique

Une stratégie RSE concrète, pragmatique et ambitieuse

Le Groupe Blanchon, fort de près de 200 ans d’histoire, devait transformer sa RSE en un moteur de croissance durable tout en intégrant les enjeux d’internationalisation et plus tard les nouvelles exigences réglementaires (CSRD). Le défi : structurer des actions concrètes, faire adhérer plus de 400 collaborateurs répartis sur plusieurs pays, et relier la stratégie RSE aux objectifs de performance du groupe.

 

  • Définir la stratégie RSE complète de Blanchon : raison d’être, piliers, engagements et plan d’action.

 

  • Réaliser une analyse de matérialité pour identifier les enjeux RSE prioritaires.

 

  • Co-construire la stratégie RSE avec le comité de direction et les collaborateurs volontaires et déployer les plans d’action via la communauté des Blanchon Builders

 

  • 2 ans plus tard, accompagner la révision de la stratégie RSE et l’amplification des objectifs RSE à l’horizon 2030 grâce à la CSRD et à l’analyse de double matérialité.

On a aimé le projet de HAATCH parce qu’on a eu une approche très pragmatique avec eux. Nous voulions une stratégie RSE qui soit au cœur de tous les sujets de préoccupation du quotidien, mais aussi quelque chose qui soit embarquant pour l’intégralité de l’entreprise.
Aujourd’hui, tout le monde est embarqué et tous les groupes ont conduit au moins une ou deux actions de leur plan d’action depuis 2021. Cela crée une nouvelle énergie dans le groupe !

beatrice-gladel-blanchon-e1759247601630.jpg
Béatrice Gladel
International Chief Marketing, communication officer and CSR leader

Notre accompagnement

L’accompagnement du Groupe Blanchon est un partenariat de long terme, durant lequel nous avons eu le privilège de travailler sur toutes les phases de la démarche RSE du Groupe.

Le Groupe THOM était déjà mature sur les sujets RSE avant l’accompagnement de HAATCH, avec notamment une feuille de route du plan WeTHOM structurée en 20 projets clés sur divers sujets (carbone, économie circulaire, main d’œuvre interne, etc.). L’accompagnement a permis de mettre en avant d’autres sujets stratégiques non identifiés dans la feuille de route RSE initiale, notamment grâce à l’analyse de double matérialité. L’accompagnement a été ponctué par plusieurs phases : 

  • Diagnostic et analyse de matérialité : Identification des sujets RSE les plus critiques pour Blanchon et priorisation des enjeux sociaux, environnementaux pour orienter la stratégie

 

  • Construction de la stratégie RSE : Co-construction avec le comité de direction de deux piliers stratégiques autour de la durabilité des produits et de l’exemplarité du Groupe

 

  • Mise en œuvre et gouvernance : Aide au déploiement des plans d’action via la communauté des Blanchon Builders, composée de 90 collaborateurs et collaboratrices volontaires (coaching de groupes de travail composé pour chaque engagement et priorisation des actions court, moyen et long terme et suivi régulier auprès du comité de direction)

 

  • Révision et amplification de la stratégie RSE à l’aide de la CSRD : Réalisation d’une analyse de double matérialité pour identifier les enjeux matériels en 2024 et actualisation de la feuille de route RSE à l’horizon 2030 en actualisant l’ensemble des ambitions pour 2030 avec un jalon intermédiaire en 2027 et intégration de sujets matériels moins traités jusqu’à présent (exemple : gestion de l’eau)

 

Résultats

  • Une stratégie RSE structurée et opérationnelle, alignée sur les objectifs du groupe et ses enjeux depuis 5 ans.

 

  • Plus de 90 collaborateurs impliqués dans la mise en œuvre des plans d’action, favorisant l’adhésion et la transversalité entre les services.

 

  • Une vision RSE renouvelée à 2030, avec des objectifs concrets et mesurables pour la durabilité des produits et l’exemplarité du groupe.

 

  • Une gouvernance renforcée, avec un CODIR engagé et des groupes de travail soutenus par la direction pour assurer le suivi et la réussite des actions.

 

  • Une dynamique interne durable, qui a transformé la culture de l’entreprise en intégrant la RSE dans le quotidien des équipes et du management.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !