Ateliers de France : une stratégie au service du patrimoine et des métiers d'arts




La mission en bref
Fondé en 2000, le groupe Ateliers De France rassemble une cinquantaine de Maisons spécialisées dans les métiers des décors, du bois, du métal, du clos couvert, du marbre et de la pierre, de l’agencement haut de gamme et des projets en tous corps d’état via des entités dédiées. HAATCH a accompagné le Groupe dans la réalisation de sa double matérialité et la révision de sa stratégie RSE.
La problématique
Analyse de double matérialité et une stratégie à l’image des réalités métiers du Groupe
Le Groupe a fait appel à HAATCH pour répondre à l’exigence réglementaire de la CSRD puis pour réviser sa stratégie RSE afin d’apporter plus de cohérence entre sa vision stratégique et la réalité terrain de ses différents corps de métier.
- Identifier les principaux risques et opportunités du Groupe.
- Réaliser une analyse de double matérialité.
- Etablir une revue critique de la feuille de route RSE à l’aide de la double matérialité afin de prioriser les actions.
- Restructurer la stratégie du Groupe afin que celle-ci soit plus en cohérence avec l’activité, les enjeux RSE et les projets en cours et à venir
Nous sommes très satisfaits des travaux réalisés par l'équipe Haatch au sein d'Ateliers De France. Votre capacité à comprendre notre groupe et à délivrer un rendu traduisible au sein de toutes nos Maisons ont été des atouts majeurs.

Notre accompagnement
Une démarche collaborative avec les différents métiers du Groupe
- Des ateliers pour identifier les impacts, risques et opportunités sur l’ensemble de la chaîne de valeur avec les Directions des différents pôles.
- Des sessions de travail par corps de métier avec les référent.es RSE afin d’élaborer des plans d’action adaptés aux réalités opérationnelles de toutes les entités du Groupe.
Résultats
- Une double matérialité réalisée main dans la main avec l’équipe RSE et les référents RSE des Maisons et Entreprises Générales du Groupe.
- Une stratégie révisée présentée auprès des investisseurs puis de la direction et des référents RSE du Groupe, avec un résultat approuvé par les participants reconnaissant l’identité du Groupe et des métiers.
