Chez HAATCH, nous sommes convaincu·es depuis le début des vertus de la co-construction pour embarquer un maximum de collaborateur·rices dans une démarche RSE. La double matérialité et la CSRD ne dérogent pas à cette règle. Si avoir un COMEX ou un CODIR embarqué est essentiel, il est selon nous tout aussi important d’impliquer les contributeur·rices premier·es.

Pourquoi ? Nous vous expliquons tout cela dans deux articles consacrés à l’organisation d’ateliers collaboratifs et stratégiques pour identifier les impacts, risques et opportunités de votre entreprise. Ce premier article se concentre sur l’identification des impacts. Le second abordera l’identification des risques et des opportunités.

Vous avez d’abord besoin d’un rappel sur la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et la double matérialité, ou encore sur les différents sujets de durabilité (ESRS – European Sustainability Reporting Standards) ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Commencez par lire nos précédents articles de décryptage du sujet :

🚄 Vous avez un train à prendre ? Nous avons également la réponse ! Retrouvez les points clés à retenir de cet article en bas de page.

Identifier ses impacts : la première étape de l’exercice de double matérialité

L’identification des impacts de votre entreprise sur son environnement constitue la première étape incontournable d’une analyse de double matérialité. L’objectif de cet exercice est de pouvoir identifier les sujets de durabilité sur lesquels votre activité génère les impacts les plus importants (négatifs ou positifs, réels ou potentiels), cela en prenant en compte vos activités directes, mais également l’amont (vos fournisseurs) et l’aval (vos clients) de votre chaîne de valeur.

Chez HAATCH, nous mêlons notre expertise RSE et sectorielle à celle des collaborateur·rices de l’entreprise pour identifier ces impacts en 2 temps :

  1. Nous commençons par mener une analyse en profondeur des impacts, aussi bien sectoriels que spécifiques à votre entreprise, selon le référentiel des sujets de durabilité (ESRS). Nous nous basons pour cela sur des sources reconnues et vérifiées ainsi que de la documentation interne et nous menons des entretiens internes ou d’expert·es thématiques.
  2. Nous animons en parallèle un ou plusieurs ateliers avec un groupe de collaborateur·rices volontaires, que nous appelons les “pionniers” chez HAATCH, dédiés à l’identification des impacts de votre entreprise sur son environnement (économique, social, naturel), sous ce même référentiel des ESRS.

Cet atelier consiste à réfléchir de manière collaborative aux différents impacts de votre entreprise, qu’ils soient directement générés par votre activité et vos opérations, ou le résultat de l’action d’autres acteurs en amont (partenaires, fournisseurs, etc.) ou en aval (distributeurs, clients, etc.) de votre chaîne de chaleur. Nous proposons également de préparer les pionniers à cet atelier grâce à l’envoi de ressources (décryptage des sujets de durabilité par exemple) et à une session de sensibilisation dédiée, qui leur permettent de mieux s’approprier ces sujets pointus.

“Mais les collaborateurs et collaboratrices ne sont pas des experts de la RSE !” – peut-on entendre chez nos clients, quand on leur parle de cet atelier et de la constitution du groupe de pionniers. Alors pourquoi mobiliser les collaborateur·rices pour identifier les impacts de l’entreprise ?

Les pionniers RSE : des experts métiers pour identifier les impacts spécifiques de votre entreprise

Il est vrai que les collaborateur·rices sont rarement tous et toutes expert·es de la RSE. En revanche, ce sont des expert·es métiers qui permettent, en tant que groupe, d’apporter une connaissance relativement complète de l’entreprise, de sa chaîne de valeur et de son fonctionnement opérationnel. De plus, certain·es collaborateur·rices peuvent avoir, sans forcément le savoir, une expertise correspondante à un des sujets de durabilité (ESRS).

En clair, chez HAATCH, nous considérons que ces pionniers constituent une catégorie d’expert·es à part entière, qu’il est intéressant de mobiliser pour affiner l’analyse des impacts, dans le cadre d’une analyse de double matérialité. Cet atelier collaboratif est précieux pour eux comme pour nous : nous les aidons à monter en compétences sur ces sujets en leur fournissant un cadre et des ressources, et ils nourrissent l’analyse des impacts de leur vision à 360° collectivement.

Un atelier d’indentification des impacts pour enclencher une dynamique vertueuse en interne autour de la transformation de votre entreprise

Nous tenons également à ce premier atelier d’identification des impacts car il constitue une occasion en or de préparer le terrain pour la future transformation de l’entreprise induite par l’analyse de double matérialité et la démarche RSE que cet exercice doit aider à construire ou réviser.

Comment ?

  • en répondant à un besoin de sensibilisation et de formation des collaborateur·rices aux sujets de durabilité et enjeux associés pour votre entreprise ;
  • en favorisant ainsi un sentiment d’*implication des collaborateur·rices en faisant de ce groupe de volontaires les ambassadeur·rices de la démarche RSE en interne ;
  • en animant ce groupe de personnes investies dans la RSE s’il existe déjà ;
  • en brisant les silos : c’est une occasion formidable, pour les pionniers, de décloisonner les départements/services en échangeant avec de nouvelle personnes. Et donc, l’opportunité d’en apprendre plus sur leur entreprise, ses rouages, et peut-être même de trouver ensemble des solutions à des problèmes !

À ce propos, une pionnière nous rapportait récemment : “J’ai apprécié le fait de pouvoir parler de mon métier et de mettre en valeur mes actions quotidiennes. J’ai trouvé intéressantes les réflexions que [les ateliers] ont permis d’engendrer pour les différents métiers.”

À l’instar de la révolution digitale, la RSE ne dispensera aucune fonction clé de l’entreprise : embarquer les collaborateur·rices dès le début de la démarche, c’est faire de l’analyse de double matérialité et la CSRD un outil de transformation stratégique de l’entreprise mais c’est aussi anticiper les changements opérationnels et les nouvelles manières de travailler que cela va impliquer.

Le prochain article sera consacré à l’atelier d’identification des risques et opportunités émergeant des sujets de durabilité (ESRS), et en quoi il constitue cette fois-ci un exercice de réflexion stratégique en lui-même… Mais on ne vous en dit pas plus à ce stade !

💡 Ce qu’il faut retenir :

  1. Analyse en profondeur : une approche en deux temps, mêlant analyse sectorielle et ateliers collaboratifs, est selon nous essentielle pour identifier précisément les impacts.
  2. Pionniers, expert·es caché·es : les collaborateur·rices peuvent être des expert·es RSE sans le savoir. C’est l’opportunité de les sensibiliser à leur propre expertise celles et ceux qui seront les premier·es concerné·es mais aussi les premier·es contributeur·rices.
  3. Ateliers comme catalyseurs : les ateliers servent à la fois de formation et de sensibilisation aux enjeux RSE, tout en favorisant le sentiment d’implication et la collaboration interne, éléments essentiels pour impulser une réelle transformation de l’entreprise.

HAATCH vous accompagne sur la CSRD, la double matérialité et votre stratégie RSE !

  • Vous êtes soumis à la CSRD et ne savez pas par où commencer ?
  • Vous souhaitez faire votre analyse de double matérialité pour anticiper votre soumission future à la CSRD ?
  • Vous voulez vous lancer dans une démarche de stratégie RSE ?

HAATCH est en mesure de vous accompagner, alors contactez-nous !