Fruggr, le logiciel qui mesure et améliore l’empreinte numérique des entreprises
Suite à la sortie du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021, nous avons décidé de mettre en lumière les lauréats des différentes catégories. Pour rappel, le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021 est un classement initié par Carenews. Il vise à valoriser, récompenser et faire connaître les entrepreneurs et les structures qui œuvrent pour un demain meilleur et pérenne. Piloté par des partenaires experts dont l’ESSEC et notre cabinet de conseil en stratégie RSE pour la méthodologie notamment, et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures les plus impactantes de 2021.
Aujourd’hui, nous mettons en lumière Fruggr, une entreprise ayant créé un logiciel qui permet aux entreprises de collecter, mesurer et analyser l’empreinte écologique de leur système d’information. Créée il y a deux ans par quatre associés dont Frédérick Marchand, la structure a été nommée lauréate de la catégorie « Transition énergétique et mobilité durable ». Cette catégorie récompense les structures qui visent à développer et promouvoir la production et le recours aux énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique et offrir des solutions innovantes.
Retrouvez Frédérick Marchand, Co-fondateur qui nous parle du projet !
Qui êtes-vous ? Présentez-nous votre entreprise, son activité et sa raison d’être !
Frédérick Marchand : « Je suis Frédérick Marchand, un des cofondateurs de Fruggr. Après plus de 20 ans à accompagner la transformation numérique des grandes organisations, j’ai décidé avec 5 autres associés de donner plus de sens au numérique. En effet, le numérique virtuel pollue plus que l’aviation civile et son empreinte écologique va doubler d’ici 2025. De plus, le numérique réunit autant qu’il exclut : déficients visuels, daltoniens, illectronisme…. Les publics fragiles sont nombreux et représentent 25% de la population ! Avec Fruggr, nous ciblons une véritable révolution d’un numérique à impact positif !
Nous portons une vision forte d’un numérique à impact positif au service de la performance des entreprises. Fruggr est une solution logicielle SaaS innovante d’amélioration de l’empreinte du numérique des entreprises. L’outil mesure l’empreinte environnementale et sociale des applications digitales des entreprises et fournit des recommandations d’amélioration. Nous proposons aussi une analyse automatisée pour une amélioration continue de la performance des plateformes numériques des entreprises.
Nous sommes une startup à impact, un impact que l’on retrouve dans nos produit et services comme dans notre modèle, en étant engagé dans l’économie sociale et solidaire et agréé ESUS. Nous œuvrons pour réduire de 50% l’empreinte environnementale du numérique de nos clients. Nos bénéfices servent à des actions à utilité sociale. Nous agissons sur le terrain avec des associations afin de rendre le numérique plus accessible aux publics fragiles.
Fruggr, c’est aussi une gouvernance partagée. Nos parties prenantes sont intégrées dans nos différents comités (mission, scientifique, stratégique) et chaque mois, 2 salariés participent au comité de direction.
Mais Fruggr c’est avant tout une belle histoire humaine qui réunit à date près de 50 talents engagés autour de 20 experts de plus 20 ans d’expérience. Nous sommes encore jeunes (moins de 2 ans d’existence) et avons encore de beaux challenges pour augmenter notre impact. »
Pourquoi avoir participé au classement du Top 50 ?
Frédérick Marchand : « Ce Top 50 permet de mettre en évidence de supers acteurs qui font un travail formidable au quotidien et c’est un honneur pour nous de figurer à leurs côtés. Nous croyons fort dans une économie plus responsable. Cette transformation se fera grâce à des acteurs plaçant l’impact au cœur de leur business model, et surtout des acteurs qui portent une ambition forte qui se fera non pas contre les grands groupes mais à leurs côtés. Nous sommes persuadés que ce classement contribue à la notoriété de ces acteurs et donc à amplifier leur action. »
Une récente ou prochaine actualité à nous partager ?
Frédérick Marchand : « Notre modèle économique est d’accompagner les grands groupes mais nous avons toujours à cœur de sensibiliser le maximum de personnes à l’empreinte du numérique. Nous avons sorti récemment une application mobile Fruggr qui permet de connaitre son empreinte mobile tant sur les aspects environnementaux que sociaux. Cette application est dans la continuité de la loi qui s’applique pour les opérateurs télécom depuis le 01 Janvier 2022. Ces derniers ont l’obligation de vous afficher l’empreinte carbone de vos usages. Avec notre application mobile pour le grand public, Fruggr donne un score qui va bien plus loin que les opérateurs. Et vous connaissez-vous votre empreinte mobile ? »