MESURER VOTRE IMPACT SOCIAL

Vous êtes une association, une fondation, une entreprise sociale, un financeur de projets à impact, et vous cherchez à connaître précisément les impacts sociaux d’une solution ou d’un projet !

VOUS ÊTES CONFRONTÉ À L’UNE DE CES PROBLÉMATIQUES ?

anticiper la mesure d'impact

 « Nous développons une activité innovante pour répondre à un besoin social non satisfait. Comment en objectiver les résultats et les valoriser auprès de financeurs ou d’acteurs publics ? »

DÉMONTRER VOTRE IMPACT

« Notre projet est mature et nous croyons en son impact sociétal. Comment le démontrer ? Le faire changer d’échelle ? Le dupliquer ? Mieux piloter notre activité ? »

financer des projets à impact

« Nous sommes financeurs. Nous souhaitons sélectionner des projets à impact, comment les évaluer et suivre leur impact dans le temps »

ÉVALUER SON IMPACT SOCIAL EST DÉSORMAIS INCONTOURNABLE. MAIS POURQUOI ?

  • Rendre compte de vos engagements et de la valeur sociale qu’ils créent
  • Objectiver la nature des effets induits par vos activités sur vos bénéficiaires directs et indirects
  • Orienter vos choix stratégiques et améliorer l’impact de votre activité
  • Valoriser votre actions, convaincre des bailleurs et des acteurs privés de financer et soutenir votre action
  • Mesurer les coûts évités et les gains économiques, sociaux et environnementaux pour la collectivité grâce à votre action

SELON VOS BESOINS, NOUS ADAPTONS NOTRE APPROCHE

1. Évaluation d’impact social externe : Nous vous accompagnons dans l’évaluation de vos projets à impact positif en mettant à votre disposition notre expertise, nos méthodes et outils. Nous nous appuyons notamment sur les approches suivantes pour définir vos indicateurs d’impact social et le mesurer :

  • Etude qualitative / quantitative
  • Social Return on Investment (SROI)
  • Analyse Coûts-Avantages ou Coûts-Bénéfices

2. Formation à l’évaluation d’impact social : Nous proposons également des modules de conseil pour les évaluations réalisées en interne et des formations sur la mesure d’impact social en fonction de vos besoins et de vos ressources :

  • Initiation à l’évaluation et à la mesure d’impact social
  • Appui au cadrage de votre mesure d’impact social, à la construction de votre méthodologie, à la définition d’indicateurs d’impact…

3. Due diligence d’impact : Nous accompagnons des financeurs de projets à impact positif dans l’identification, la sélection et l’évaluation sociale et environnementale des structures dans lesquelles ils investissent.

  • Référentiel des Objectifs de Développement Durable (ODD)
  • Principes pour l’investissement responsable (PRI) de l’ONU
  • Guide sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises de l’OCDE
  • Principes méthodologiques du SROI

NOTRE SINGULARITÉ RÉSIDE DANS

  • Un historique important de missions, HAATCH a plus de 10 ans d’existence !

  • Un ancrage réel dans le monde des marques engagées : labellisé B Corp et membre du réseau de La Ruche, notre réseau est une richesse

  • Des consultants avec une très fine connaissance du secteur de l’impact et une expérience maintes fois démontrée en évaluation d’impact socia

 

B Corp Haatch

QUELQUES EXEMPLES DE MISSIONS 

client haatch saint laurent bilan carbone

SAINT LAURENT

Veepee stratégie RSE HAATCH

EDENRED

client haatch fondation cartier bilan carbone

FONDATION CARTIER

PARLONS-EN !