HAATCH s’associe à Carenews, l’ESSEC et BNP Paribas pour le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021

Après le succès de la 1ère édition du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact, nous avons renouvelé l’appel à données à l’échelle nationale en partenariat avec Carenews, l’ESSEC Business School et BNP Paribas. Nous avons également renforcé notre méthodologie : les projets ont été évalués à partir d’un questionnaire quantitatif et suivis par un comité d’experts. Chaque structure a été notée sur un total de 100 points à l’aide de séries de questions notées chacune de 1 à 4 points selon leur importance. Le questionnaire comportait plus de 80 questions par catégorie.

Pour en savoir plus sur l’histoire de sa conception, nous avons répondu dans cet article à quelques questions.

 

Comment est née l’idée du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact ?

Carenews est le média des acteurs de l’engagement. C’est à leur initiative et aux côtés de l’ESSEC Business School et BNP Paribas qu’est né ce classement inédit et ambitieux. Chez HAATCH, ce sont nos consultants Alexis, Cécile et Walid, experts en stratégie RSE qui ont pendant plusieurs mois travaillé sur le système de notation du classement et l’analyse des données collectées.

 

Pourquoi créer le Top 50 l’entrepreneuriat à impact ?

Le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021 a plusieurs objectifs. D’abord, de récompenser les entrepreneurs et leurs structures pour leur contribution à la construction d’un futur durable et pérenne. Ensuite, d’offrir à ces acteurs une fenêtre pour faire connaître leurs projets et encourager les citoyens à les découvrir et pourquoi pas même, participer à leurs aventures.

Chez HAATCH, participer à la création de ce classement, c’est un moyen concret de réaliser notre mission, celle de révéler le pouvoir de l’engagement en contribuant au développement des communautés de sociétés responsables.

 

Sur quels critères se sont basées nos équipes pour concevoir le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact ?

Pour chacun des dossiers d’entreprises à impact étudiés, un questionnaire de 80 questions a été administré mêlant impacts économiques, sociaux, environnementaux et humains. Après un certain nombre de copil et de tableurs excel, la moyenne des points attribués ont permis d’aboutir à un classement des 50 acteurs étudiés les plus engagés dans leur domaine en 2021. C’est la seconde fois qu’un classement opère une double analyse à la fois basée sur la performance économique mais aussi sociale et environnementale des structures à impact !


Quels sont les gagnants de cette seconde édition ?

Parmi les lauréats, on compte cette année :

  • 30 entreprises et 21 associations
  • 13 structures qui ont vu le jour après 2018 et qui ont moins de 3 ans d’existence
  • Seules 8 structures fondées par une ou plusieurs femmes mais 14 structures fondées par une équipe de fondateurs et fondatrices.


Envie de connaitre les gagnants de cette année ?

Accédez gratuitement au livre du Top50 !
Et surtout retrouvez nos échanges page 19. Cécile Chapon, Consultante RSE et Alexis Krycève, Fondateur de HAATCH exposent leur regard sur l’évolution des structures de l’ESS et de l’impact.