Baptiste Frelot, CEO et co-fondateur de notre partenaire Lakaa, a bien voulu répondre à nos questions sur l’engagement des collaborateurs permis par sa plateforme. Retrouvez l’interview ci-dessous !

 

1) Qui es-tu ? Présente-nous l’entreprise, son activité, sa raison d’être !

Hello ! Je m’appelle Baptiste Frelot, je suis CEO et co-fondateur de Lakaa.

Lakaa, c’est une plateforme qui permet aux entreprises multi-sites d’animer, suivre et valoriser l’ensemble des actions RSE menées par les établissements en local. On travaille avec des entreprises variées (de Leroy Merlin à Bureau Vallée en passant par la Caisse d’Epargne), et on les aide à déployer leur plan d’action au sein de leurs différents sites.

Lakaa a pour mission de réinventer l’engagement des entreprises au coeur des territoires. On est convaincu que le changement part du local, et qu’il faut donner toutes les clés aux sites en local pour passer à l’action facilement, tout en valorisant ceux qui agissent déjà pour inspirer les autres.

En un peu plus d’un an, déjà plus de 10 000 actions RSE ont été mises en place en local, par près de 2 000 établissements !

 

2) Raconte-nous brièvement le client que tu as accompagné et dont tu es le plus fier ?

En février 2022, nous avons travaillé en partenariat avec HAATCH pour déployer Lakaa au sein de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France.

HAATCH a accompagné les équipes RSE de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France dans la définition d’un plan d’engagement des agences et services internes en local.

Nous sommes ensuite intervenus pour aider à déployer ce plan d’actions via la plateforme Lakaa. L’engouement en local a tout de suite été fort et plus de 500 actions ont déjà été mises en place après seulement 3 mois.

Ce partenariat avec HAATCH est un réel succès, et est sans doute le premier d’une longue série !

Les équipes RSE de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France sont d’ailleurs revenues sur le déploiement de la plateforme via un témoignage vidéo : retrouvez-le juste ici ou à la fin de cet article.

 

3) Une récente ou prochaine actualité de votre entreprise à nous partager ?

On est très fier d’avoir déployé récemment la plateforme au sein de l’ensemble des magasins de Leroy Merlin en France ! Deux mois après le lancement, la plateforme a déjà permis la mise en place de plus de 2 000 actions (on n’a jamais connu un tel déploiement !) et l’adhésion des magasins en local est très forte.

Les collaborateurs sont très heureux de pouvoir accélérer sur la démarche RSE au sein de leur magasin.

On a d’ailleurs rédigé un article au sujet de ce déploiement, à retrouver juste ici !

 

4) Quels sont tes conseils pour une entreprise qui veut embarquer ses salariés vers des pratiques plus responsables et transformatrices pour l’entreprise ?

Pour embarquer les salariés, un premier élément-clé est de leur donner une certaine autonomie sur ces sujets. Il faut bien sûr leur fournir un cadre (avec des priorités, des thématiques-clés, etc.) mais ensuite leur laisser une certaine autonomie dans la réalisation des projets. C’est ainsi que pourront émerger des initiatives originales, qui pourront par la suite être répliquées ailleurs.

Dans cette optique, il peut être pertinent de construire un réseau d’ambassadeurs RSE : des personnes volontaires en local qui vont être le relai de l’équipe RSE et mettre en oeuvre concrètement la stratégie du groupe à l’échelle locale. Ces personnes sont le plus souvent passionnées par ces sujets, et auront à cœur de faire accélérer la transformation RSE de l’entreprise en local.

Il est également important de recenser les actions faites, de mesurer l’impact de ce qui a été réalisé et de valoriser ensuite les collaborateurs ou entités qui ont été les plus actifs sur ces sujets. Cela permettra de les rendre fiers et d’inciter d’autres personnes à suivre leur exemple dans l’entreprise ! Pour faire ça, on peut par exemple utiliser une plateforme comme Lakaa 😉

Merci Baptiste !