Panorama des labels RSE les plus reconnus

 

Une fois votre démarche RSE concrètement formulée, il est possible de recourir à la labellisation pour légitimer ses engagements.

Un label constitue une preuve de qualité supplémentaire qui a un effet positif sur les entreprises et leurs activités. De multiples labels RSE ont été créés pour aider les consommateurs, clients, partenaires et autres à trouver et à acheter des produits, services conformes à la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociale. Ces labels permettent également d’officialiser un engagement, distinguant les éléments de communications des véritables actions.

Cependant choisir un label RSE peut s’avérer compliqué. Comment choisir le label parmi les nombreuses possibilités existant actuellement ? Entre normes, certifications et greenwashing, tout cela peut être déroutant, d’autant plus qu’il est essentiel que le label soit adapté aux engagements et aux objectifs de votre entreprise.

Alors pour savoir quel label  adopter pour votre entreprise, HAATCH vous propose un petit guide pratique et répond à toutes vos interrogations !

 

Les différents types de labels

 

En France, on distingue trois catégories de labels RSE en fonction du type d’activité de l’entreprise et de l’engagement. Les labels RSE peuvent être attribués soit au niveau global d’une entreprise pour l’ensemble de ses activités, soit pour un aspect que l’entreprise souhaite mettre en avant.

 

Labels généralistes

Ils concernent tous types d’organisation et couvrent tout le spectre de la RSE. Les labels les plus reconnus sont B-Corp, Lucie, Engagé RSE ou encore AFNOR.

Labels sectoriels

L’intérêt des labels sectoriels est qu’ils sont adaptés au secteur de l’entreprise (réglementation, enjeux, etc). Ainsi toutes les entreprises d’un même secteur d’activité peuvent s’approprier les sujets concernés par le label, et intégrer en priorité les enjeux RSE majeurs pour le secteur. Quelques exemples : BioED (biologie), SCOP BTP (bâtiment) et ISR (finance).

 

Labels thématiques

Les labels thématiques concernent un sujet précis de la RSE pour différents types d’entreprises ou d’organisations. Ces labels évaluent et récompensent des points précis tels que la qualité de vie au travail, l’environnement ou encore la lutte contre les discriminations. Quelques exemples : Great Place To Work (emploi), Envol (environnement) ou encore le moins connu Relation Fournisseurs Responsables (achat).

 

Un bon label RSE : c’est quoi ?

 

Une fois capable de distinguer les différentes catégories de label, il convient d’établir ce qui fait d’un label un bon label RSE. Un premier gage de qualité d’un label RSE concerne le référentiel de la norme ISO 26000, qui est très complet et largement reconnu. Au-delà du référentiel, un label RSE robuste va reposer sur 3 piliers :

  • Un cahier des charges pertinent : Les critères pris en compte doivent être précisément présentés et détaillés. Les pratiques des entreprises et les résultats obtenus attendus doivent y être clairement énoncés pour établir concrètement les bénéfices tirés de l’engagement de l’entreprise.
  • Une méthode de scoring solide et incontestable : Selon le niveau d’exigence fixé, un système de notation rigoureux permet d’attribuer une même note pour des entreprises du même niveau quel que soit l’évaluateur. Dans ce cas de figure, on parle alors d’un système robuste, efficace et partagé.
  • La compétence de l’évaluateur, expert d’un organisme tiers indépendant, formé au modèle : L’obtention d’un label RSE nécessite une visite d’évaluation sur place par un organisme habilité où sera organisée une rencontre avec la direction de l’entreprise, des salariés mais également un panel de parties prenantes externes comme des clients, partenaires, fournisseurs, associations, collectivités locales, etc. Ainsi l’organisme évaluateur a une vision globale et objective grâce à des échanges ouverts et transparents.

 

Quelques exemples de certifications et de labels incontournables

 

Il existe aujourd’hui un certain nombre de certifications et labels reconnus et robustes. En voici quelques exemples :

Certification ECOCERT

La marque Ecocert a créé plusieurs labels sur des thématiques biologique et écologique. Les certifications proposées (Agriculture Biologique Europe, Fair for life, Commerce Equitable etc…) concernent essentiellement les acteurs des filières agro-alimentaire, bois et forêt, textile, cosmétique ou encore écoproduits. Ces différentes certifications sont indépendantes les unes des autres et peuvent être combinées.

B Corp

Délivrée à des sociétés à but lucratif, la certification B Corp concerne des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Cette dénomination est une abréviation de « Benefit Corporation », c’est à dire une entreprise reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde et les sociétés tout en étant rentable. (Pour en savoir plus : voir l’article B Corp ou Société à Mission : lequel choisir ?).

Le label Engagé RSE d’Afnor

Ce label créé par AFNOR est décerné à une organisation après avoir été évalué sur ses performances selon une évaluation basée sur des référentiels internationaux tels que l’ISO 26 000, SD 21 000 ou GRI (Global Reporting Initiative). Elle guide les organisations labellisées vers un progrès dans leur démarche RSE et une communication transparente de leurs engagements.

Lucie

Ce label aligne ses critères à ceux de la norme ISO 26 000 et a pour ambition d’intégrer le développement durable dans les activités des entreprises, quel que soit leur activité, leurs ressources ou encore leur niveau de maturité. Après évaluation, un rapport est rédigé et établit où en est la démarche RSE de l’entreprise évaluée et les actions qu’elle peut entreprendre afin de progresser.


Les alternatives au label RSE

 

Afin de légitimer les engagements pris dans le cadre de votre démarche RSE, la labellisation n’est pas la seule solution. Intégrer un collectif, ou se faire évaluer par le biais d’une notation constituent des alternatives à la labellisation. En voici 2 exemples :

Le UN Global Compact

Ce collectif auquel peuvent adhérer les entreprises offre un cadre d’engagement volontaire autour de plusieurs principes de base à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.

Ecovadis

La notation EcoVadis intègre cinq dimensions : l’environnement, le social, les droits de l’Homme, l’éthique et les achats responsables. Les entreprises sont évaluées selon leurs engagements sur ces sujets relativement à leur taille, leur localisation et leur secteur d’activité. En résultent des fiches d’évaluation intégrant des conseils sur ce qui est bien fait et ce qui l’est moins que les entreprises peuvent intégrer dans leur stratégie globale.

 

Les critères de choix d’un label RSE

 

Selon le profil, le secteur, la taille de l’entreprise, le label le plus adapté ne sera pas forcément le même. Pour amorcer cette réflexion du choix d’un label, il convient de se poser 3 questions :

  • Quelle est la taille de votre entreprise ? La taille de l’entreprise constitue le premier critère à prendre en considération. Un grand groupe international aura plutôt intérêt à se diriger vers une certification Ecovadis tandis qu’une structure à taille humaine très engagée aura davantage d’intérêt à favoriser la certification B Corp !
  • Quel est le secteur de l’entreprise ? Selon le secteur d’activité de votre entreprise, le label le plus pertinent ne sera pas forcément le même. Par exemple, une entreprise spécialisée dans la production de coton ou encore de produits alimentaires se dirigera plutôt vers une certification ECOCERT.
  • Combien de temps dédier pour obtenir le label ? Plus le niveau d’exigence de la certification sera élevé, plus le processus sera exigeant et chronophage.

 

Tableau comparatif des labels RSE  les plus reconnus

Ainsi vous voilà armé pour choisir un bon label parfaitement adapté au profil de votre organisation ! Prêt à vous lancer dans ce vaste processus ? HAATCH est en mesure de vous accompagner et vous guider vers la certification !

Si vous faites le choix de vous lancer dans l’aventure de la certification, consultez notre page Certifier votre organisation. Si vous préférez vous lancer dans la réalisation d’un Bilan Carbone ou d’une stratégie RSE, tournez-vous vers les pages dédiées : Mesurer votre Impact environnemental et Construire votre stratégie RSE.