Cueillette Urbaine, l’entreprise spécialisée dans l’agriculture urbaine

Suite à la sortie du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021, nous avons décidé de mettre en lumière les lauréats des différentes catégories. Pour rappel, le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021 est un classement initié par Carenews. Il vise à valoriser, récompenser et faire connaître les entrepreneurs et les structures qui œuvrent pour un demain meilleur et pérenne. Piloté par des partenaires experts dont l’ESSEC et notre cabinet de conseil en stratégie RSE pour la méthodologie notamment, et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures les plus impactantes de 2021.

Aujourd’hui, nous mettons en avant Cueillette Urbaine, une startup fondée en 2016 spécialisée dans l’agriculture urbaine et qui développe notamment des potagers urbains. La structure a été nommée lauréate de la catégorie « Agriculture durable et maintien de la biodiversité ». Cette catégorie récompense les structures qui visent à pratiquer l’agriculture avec des méthodes respectueuses de l’environnement, promouvoir et former à la transition agricole et alimentaire, régénérer la biodiversité et lutter contre la disparition du vivant.

Retrouvez Paul Rousselin, Cofondateur et Président qui nous parle du projet !

Qui êtes-vous ? Présentez-nous votre entreprise, son activité et sa raison d’être !

Paul Rousselin : « Je suis Paul Rousselin, Cofondateur et Président de la société Cueillette Urbaine. Nous sommes spécialisés dans le développement de l’agriculture urbaine et de ses bienfaits en ville. Nous proposons la vente et l’exploitation de fermes maraîchères productives et écologiques en milieu urbain et péri-urbain à travers l’Europe. Nous installons également des potagers participatifs en entreprise. Enfin, nous animons des ateliers autour de la cohésion d’équipe, et nous sensibilisons à l’écologie et au « mieux manger ». »

Pourquoi avoir participé au classement du Top 50 ?

Paul Rousselin : « Nous analysons nos impacts chaque année car c’est très important pour nous. Le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact nous permet de valoriser cet impact positif auprès des instances politiques, de nos clients et du grand public. Notre raison d’être est d’avoir un impact positif sur la planète et la société. C’est pour cela que nous nous levons tous les matins. Faire partie depuis 2 ans des 50 structures les plus impactantes de France nous motive et nous pousse à aller plus loin, à nous challenger toujours plus ! »

Une récente ou prochaine actualité de votre entreprise à nous partager ?

Paul Rousselin : « Prochainement 3 nouvelles fermes urbaines vont voir le jour : une ferme de 50 tours en aéroponie en toiture à Toulouse avec notre partenaire Ionaka, une ferme pour la réinsertion dans la maison d’arrêt de Nice et une ferme de 1000m2 sur le siège de l’Oréal à Clichy pour fournir le restaurant d’entreprise en circuits courts. Ces projets sont variés et ont tous un impact social et environnemental. Nous sommes également en phase d’internationalisation. Après avoir développé notre concept au Portugal et au Luxembourg, nous poursuivons notre développement au Royaume-Uni et en Espagne ! »

 

Retrouvez Cueillette Urbaine dans cette courte vidéo