Date de la mission : 2023-2024
Le projet
Maison Francis Kurkdjian, fondée en 2009 par le parfumeur renommé Francis Kurkdjian, et Marc Chaya, est une maison de parfumerie française haut de gamme. Elle propose un vestiaire olfactif varié, avec des créations reconnues comme “Baccarat Rouge 540”. Maison Francis Kurkdjian se distingue par son savoir-faire artisanal et son attachement à la transmission du métier de la parfumerie. La Maison est notamment mécène du Jardin du Parfumeur, un espace qui dévoile plusieurs centaines de plantes et fleurs à parfums au cœur du Domaine de Trianon dans le parc du Château de Versailles.
Maison Francis Kurkdjian est une société du groupe LVMH et membre du Comité Colbert.
Maison Francis Kurkdjian a fait appel à HAATCH dans l’optique de définir sa raison d’être et les grands axes de sa stratégie RSE, en vue de prioriser son plan d’action. La Maison nous a ensuite à nouveau sollicité pour sensibiliser ses collaborateur·trices aux enjeux climatiques à travers l’animation d’Ateliers 2 Tonnes.
Notre rôle
Définition de la stratégie RSE :
- Acculturation aux principaux enjeux de la Maison Francis Kurkdjian, notamment à l’aide d’une phase d’entretiens individuels
- Benchmarking de pratiques RSE auprès d’acteurs inspirants dans le domaine du Luxe et de la Beauté (Spiritueux, Mode, Parfums et Cosmétiques)
- Animation d’une réunion de travail sur une journée complète avec les membres du comité de direction en vue de définir la Pyramide d’Engagement de la Maison Francis Kurkdjian (Territoire d’Engagement, Piliers d’Engagements et pistes d’actions à déployer pour concrétiser les Piliers d’Engagements)
- Approfondissement de la démarche à travers un certain nombre de sessions de travail thématiques avec un panel de collaborateur·trices / contributeur·trices afin de préciser les engagements de la maison et de valider un plan d’action ambitieux et réaliste
- Sélection et priorisation des enjeux principaux pour définir la stratégie RSE et la feuille de route définitive et session de validation avec le comité de direction
Sensibilisation et formation :
- Animation d’Ateliers 2 Tonnes auprès d’une communauté interne d’ambassadeurs RSE (18 collaborateurs) afin de les sensibiliser sur le sujet du changement climatique.
“Nous avons choisi HAATCH pour leur grande polyvalence, leur faculté à s’adapter au contexte de notre Maison, à la personnalité du CODIR, et à construire une méthodologie ad-hoc pour créer notre stratégie d’engagement. […] Ils n’ont pas cherché à imposer leur méthodologie et à reproduire ce qu’ils ont fait ailleurs, ils sont à l’écoute des dirigeants et de leur culture et personnalisent leur approche.”
Notre offre