Danone-manifesto-innovation-accelerator

Date de la mission : 2022-2024

Le projet

Expert dans l’accompagnement à la transformation du commerce auprès des marques et des retailers, le Groupe HighCo est un acteur historique implanté à Aix-en-Provence et à Paris. En 2023, le Groupe a souhaité se faire accompagner dans la structuration de sa stratégie RSE, et dans l’anticipation des nouvelles normes de reporting europénnes.

Notre rôle

Stratégie RSE :

  • Animer des ateliers en intelligence collective pour identifier les enjeux RSE pertinents tout au long de la chaîne de valeur
  • Dialoguer avec les parties prenantes internes et externes au travers d’entretiens et d’une vaste consultation quantitative par questionnaire et des entretiens qualitatifs
  • Définir le Territoire d’Engagement® de la marque
  • Construire la stratégie RSE (engagements, KPIs et cibles à moyen et long termes)

Résultat : Une stratégie ambitieuse, engageante qui embarque tout le groupe dans une pratique de marketing plus responsable.

 

Double Matérialité :

  • Identifier les personnes moteurs et volontaires et définir les responsabilités
  • Constituer différents comités décisionnaires et opérationnels s’assurant de la mise en oeuvre de la stratégie RSE
  • Constituer les groupes de travail / les groupes projet sur les différents chantiers de la stratégie RSE
  • Définir le calendrier des échanges et points de passage entre les différents comités décisionnaires et opérationnels
  • Animation du 1er comité stratégique

Résultat : Une analyse de double matérialité qui fait ressortir 9 enjeux matériels autour desquels HighCo devra articuler son rapport de durabilité et qui viennent nourrir la réflexion stratégique du Groupe.

 

Déploiement :

  • Adapter la stratégie Groupe aux différentes activités des filiales
  • Coordonner la mise en place de la stratégie RSE au sein du Groupe
  • Sensibiliser les collaborateurs et leur permettre de s’approprier la feuille de route

Résultat : Plus de 150 collaborateurs sensibilisés à Paris et à Aix via une demi journée d’ateliers engageants et ludiques inspirés par la stratégie du Groupe.