HAATCH est la 54ème entreprise certifiée B Corp. Nous sommes également membres de la communauté B Way, cela signifie que nous sommes formés et officiellement habilités à aider les entreprises à se faire certifier à leur tour. Nous avons rédigé ce Q&A à partir de notre propre expérience et à destination de toutes les personnes qui s’interrogent sur les bénéfices de cette certification et sur ce que cela implique concrètement.

 

 

On en entend de plus en plus parler, mais qu’est-ce que B Corp au juste ?

Née aux États-Unis en 2006, la certification B Corp est attribuée à des entreprises à but lucratif qui répondent à des critères sociaux, environnementaux, de transparence et de gouvernance. L’acronyme B Corp signifie Benefit Corporation, ainsi les sociétés qui rejoignent le label B Corp ne souhaitent pas être les meilleures du monde mais les meilleures pour le monde.

La certification est décernée par l’ONG B Lab si l’entreprise qui en a fait la demande obtient une note supérieure à 80/200 lors d’une évaluation réalisée sur l’outil en ligne BIA (B Impact Assessment).

Lors de l’évaluation, renouvelée tous les trois ans, l’entreprise réalise un état des lieux relativement exhaustif de sa performance extra-financière. Grâce à ce standard, elle peut se comparer à d’autres entreprises.

Au-delà du processus de certification, les B Corps constituent un mouvement national et international fort. Début 2020, nous étions plus de 100 B Corps en France et plus de 3 400 B Corps dans le monde dans plus de 70 pays et 150 secteurs. Les entreprises emblématiques de ce mouvement sont par exemple Patagonia, la Camif, Veja, Bjorg, Les 2 Vaches… et HAATCH bien sûr !

 

 

Pourquoi se lancer dans la certification B Corp ? Quelques bénéfices que l’on observe chez HAATCH

  • Valoriser ses engagements et améliorer ses pratiques : être certifié B Corp, c’est protéger la mission de son entreprise et apporter une preuve objective de vos engagements. Il s’agit aussi d’identifier des points d’amélioration et de suivre dans le temps la performance sociale et environnementale de son entreprise. Chez HAATCH, le cadre que nous offre B Corp nous a permis de renforcer nos engagements et de les suivre grâce à des indicateurs chiffrés.
  • Faire partie d’une communauté de pionniers et collaborer avec des pairs: être certifié B Corp c’est aussi rejoindre un mouvement qui œuvre pour réconcilier business et impact positif. Une communauté pour rencontrer, échanger avec des pairs, monter des partenariats innovants. Concrètement, nous avons un call mensuel avec la communauté française, la possibilité d’intégrer des groupes de travail, des événements réguliers entre B Corp ou ouverts à tous… l’occasion unique de faire partie du même « groupe » que Patagonia et la Camif !
  • Se différencier et renforcer son attractivité: être certifié B Corp, c’est développer son image de marque engagée et répondre au niveau d’exigence grandissant des clients en matière de transparence des pratiques environnementales et sociales. Une marque de confiance, donc, pour vos consommateurs qui cherchent à donner du sens à leurs achats. Le label sert également votre marque employeur. Chez HAATCH, nos nouvelles recrues nous trouvent de plus en plus sur la liste des B Corp françaises !

 

 

Concrètement, ça se passe comment ?

L’outil BIA (B Impact Assessment) est disponible gratuitement en ligne. Il s’adapte au secteur, à la taille et la complexité de votre entreprise. A partir de vos données, vous aurez accès à une batterie de questions qui se déclinent en cinq catégories : l’impact de l’entreprise sur l’environnement, sur les salariés, sur les communautés, sur les clients et enfin l’approche en termes de gouvernance.

La plupart des questions permettent d’obtenir des points. Certaines exigent une réponse écrite (la mission, par exemple) d’autres sont de type QCM. Il faut être en capacité de fournir des pièces justificatives à l’équipe B Lab, ce qui prend du temps, mais permet d’être dans une vraie logique de transparence.

NB : B Corp est un label vivant, il évolue avec le temps ! Le questionnaire est ainsi revu par un comité indépendant tous les dix-huit mois, ce qui contraint à progresser entre deux certifications. Rappelez-vous, la re-certification se fait tous les 3 ans.

 

 

Pourquoi se faire accompagner et combien ça coûte ?

La certification B Corp peut être un long chemin. Elle est transformatrice. Plus de 80 000 entreprises dans le monde sont candidates pour seulement 3000 entreprises certifiées. Pour obtenir le label B Corp, il est donc nécessaire d’y allouer les ressources nécessaires.

Avec l’aide d’un.e consultant.e externe vous pourrez accélérer votre certification. Pour une labellisation « classique », sachez que le coût de notre accompagnement est d’environ 30 000 €.

 

 

Chez HAATCH, nous vous aidons lors de ces différentes phases :

  • Sensibiliser en interne aux enjeux de la certification. Les collaborateurs et tout particulièrement la direction doivent monter à bord !
  • Dresser l’état des lieux de votre niveau d’engagement par rapport aux exigences B Corp et évaluer la marche à franchir pour atteindre la certification : combien de points vous manquent-ils pour être certifié ?
  • Identifier les axes d’amélioration qui vous permettent de gagner des points et définir votre plan d’action
  • Suivre le plan d’action, mettre à jour le questionnaire BIA et documenter l’ensemble de vos engagements. Nous avons déjà accompagné des entreprises qui avaient jusqu’à 300 questions à documenter… !
  • Une fois la barre des 80 points sur 200 dépassée, vous accompagner dans le processus de soumission de l’évaluation B Corp. Un audit est réalisé, nous sommes présents jusqu’au bout pour répondre et justifier vos réponses auprès des auditeur.trice.s.

 

Chez HAATCH, nous croyons que les entreprises ont un rôle de premier plan à jouer pour rendre le monde meilleur. Les entreprises les plus performantes seront les plus engagées.

Le mouvement B Corp rassemble ces entreprises. La certification est une aventure ambitieuse, à la hauteur des enjeux de notre société. Si vous doutez encore de l’intérêt de la certification B Corp, dites-vous que la destination compte autant que le voyage. Il ne s’agit pas d’être les meilleures au monde mais les meilleurs POUR le monde.