Comme la NASA, faites appel à la puissance de l'intelligence collective

Le 14 avril 1970, à 3 heures du matin... 

... un réservoir d’oxygène du module de service Apollo explose pendant son trajet vers la Lune. Débute alors une course contre la montre pour ramener les membres de l’équipage sains et saufs sur Terre. Les probabilités d’y parvenir sont extrêmement faibles. Impossible de faire demi-tour, la seule stratégie viable est de poursuivre le trajet jusqu’à la Lune et de calculer la trajectoire du module pour qu’il entre dans l’orbite lunaire et revienne sur Terre. Le module principal étant devenu inhabitable, les trois astronautes se réfugient dans le module lunaire Aquarius. Le taux de CO² y augmentant rapidement, ils risquent de mourir étouffés. C’est alors que les ingénieurs de la NASA bricolent dans un temps record un filtre à air qui leur permet d’éliminer l’excès de CO². Les astronautes sont sauvés.

Ce tour de force n’a été possible que grâce à l’extraordinaire inventivité des équipes de la NASA. Pendant les trois jours qui ont séparé l’explosion de l’amerrissage d’Apollo, les silos qui existaient entre les individus, les métiers et les expertises au centre de Houston ont disparu pour laisser place à un cerveau collectif qui n’a plus existé que dans un seul but : sauver l’équipage.

Cette histoire résume parfaitement les conditions nécessaires à l’intelligence collective : une raison d’être puissante, qui permet de mettre de côté les problèmes d’ego et qui réveille en chacun le désir de donner le meilleur de lui-même pour atteindre un objectif commun.

Lire l'article complet : Harvard Business Review


Il n’est heureusement pas nécessaire d’être dans un contexte de crise pour placer l’intelligence collective au centre du fonctionnement de votre organisation ! 

Chez HAATCH, nous élaborons avec vous des solutions innovantes pour répondre à un besoin social ou environnemental donné grâce à des techniques d'intelligence collective. Design thinking, animations par le jeu, hackathons... Ces ateliers permettent de :

  • favoriser l'émergence de nouvelles idées et penser "out of the box" ; 
  • impliquer et motiver vos collaborateurs ; 
  • confronter votre point de vue à des parties prenantes externes ; 
  • initier de nouvelles opportunités de coopération et identifier des partenaires potentiels. 

  


NOS PROJETS EMBLÉMATIQUES 

Ils ont choisi l'intelligence collective