Cas client - Visitatio


HAATCH a mesuré l'impact social de l'activité de Visitatio qui propose des soins palliatifs à domicile pour les personnes en fin de vie


Le projet


L’association Visitatio a été créée pour répondre au besoin d’accompagnement des patients en fin de vie qui souhaitent rester à leur domicile. Elle repose sur la complémentarité entre une équipe médicale spécialiste de la douleur et une équipe de bénévoles. HAATCH a accompagné cette association dans le cadre d’une étude d'impact social, avec la méthodologie du Social Return On Investment (SROI).

Résultats (Sur 1 an d'activité de novembre 2017 à octobre 2018)


Bénéficiaires

  • 41 bénéficiaires accompagnés en soins palliatifs par Visitatio sur leur lieu de vie
  • 24 personnes accompagnées sont décédées sur la période
  • 75% sont décédées sur leur lieu de vie (à comparer à 36% en France en 2016)
  • 80% n’étaient pas déjà pris en charge par un acteur des soins palliatifs
  • 3 mois : C'est la durée moyenne d’accompagnement en soins palliatifs des bénéficiaires

Acteurs investis dans le projet

  • 25 volontaires qui ont assuré 3245 heures de bénévolat
  • 7 professionnels sont engagés au sein de Visitatio (2 médecins, 2 infirmières, 3 psychologues)
  • 52 acteurs de santé et du médico-social de proximité travaillent avec Visitatio

Coûts évités et SROI

  • 9 600 € C'est le potentiel d’économie en frais de santé par personne accompagnée par Visitatio
  • 3,45 € C'est le gain pour la société d’1 € investi dans l’action de Visitatio



Bénéfices de l'étude


  • Objectiver la corrélation entre les moyens choisis par Visitatio et l’impact obtenu sur les bénéficiaires finaux
  • Convaincre des financeurs publics et privés de soutenir la démarche
  • Impliquer et mobiliser les parties prenantes de Visitatio tout au long de la démarche et en leur permettant de se l’approprier et d’en devenir d’actifs contributeurs
  • Mettre en évidence les aspects innovants, les spécificités et les résultats les plus probants de l’activité de Visitatio
  • Faciliter les discussions stratégiques, par une meilleure compréhension de la valeur sociale créée auprès des bénéficiaires, et notamment des personnes âgées dépendantes
  • Intégrer les résultats inattendus, qu’ils soient positifs ou négatifs, dans les prises de décision de Visitatio
  • Partager auprès des parties prenantes et du grand public les résultats de cette étude pour faire connaitre les bonnes pratiques
  • Identifier les facteurs clés de succès pour diffuser et optimiser l’impact de Visitatio sur ses parties prenantes et dans les territoires



Notre rôle


  • Identifier et caractériser les parties prenantes, décrire leurs besoins

  • Émettre des postulats sur les changements vécus par les bénéficiaires et définir des indicateurs pour les mesurer

  • Récolter et analyser les données issues des parties

  • Consolider et monétiser les résultats

  • Déterminer les impacts

  • Établir des recommandations et des éléments de communication sur l’impact social de l’association


En savoir plus sur Visitatio

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Pour en savoir plus sur cette mission, contactez-nous : contact@haatch.fr