Cas client - MySezame

HAATCH accompagne MySezame pour mesurer l'impact social de sa formation à l’innovation sociale délivrée aux dirigeants et managers

Le projet

MySezame propose des formations pour les décideurs sur l'innovation sociale et sur une nouvelle ESS, à la croisée du business et de l'impact. HAATCH les a accompagnés dans le cadre d’une évaluation d’impact social afin de valoriser l’impact de leur activité sur les personnes formées et les entreprises commanditaires.

Résultats

  • 5 648 dirigeants, managers, cadres et collaborateurs formées ou sensibilisées à la mesure d'impact social

  • +80 organisations, entreprises, associations ou fondations impactées

  • +12 créations de projets intrapreneuriaux ou entrepreneuriaux à impact positif

  • 94% des participants ont développé leur conscience sociale et environnementale

  • Plus de la moitié des participants ont développé une capacité à parler d'innovation sociale en public

  • Près des deux tiers ont davantage intégré des préoccupations sociales et environnementales à leur métier et 28% ont même fait évoluer leur rôle et leurs missions suite  à la formation

  • 12% des répondants ont mis en place un processus d’innovation s’inspirant de l’innovation sociale suite à la formation MySezame. Ils sont également 24% à l’envisager

  • Plus de la moitié des participants ont fait évoluer leurs habitudes de consommation courante et leurs habitudes alimentaires

  • Un quart d'entre eux a également diminué sa consommation d'énergie

  • Un peu moins d'un quart a également pris un engagement dans un projet à caractère social

  • Une personne sur cinq a réalisé un don pour une cause sociale ou environnementale


Bénéfices de l'étude

En interne

  • Evaluer l’impact des actions menées et identifier des pistes d’amélioration pour le démultiplier : public, identification des besoins, etc.

  • Utiliser cette étude comme levier de motivation et d’engagement pour l’équipe en interne.

En externe

  • Crédibiliser la démarche par l’impact

  • Développer des partenariats

  • Convaincre les entreprises de l'utilité des formations proposées

  • Etre légitime dans l’écosystème

Notre rôle

  • Élaborer une cartographie précise des parties prenantes en distinguant des sous catégories de bénéficiaires

  • Cadrer la démarche

  • Identifier les changements pour les parties prenantes

  • Collecter et analyser des données

  • Identifier des indicateurs

  • Calculer l’impact

  • Rendre compte de la démarche


Pour en savoir plus sur MySezame

Pour en savoir plus sur cette mission, contactez-nous par mail : contact@haatch.fr