HAATCH accompagne l'Agence du Don en Nature dans l'évaluation de l'impact social de son activité pour en accroître la portée et l’efficacité

Le projet

L'Agence du Don en Nature (ADN) collecte auprès des entreprises des produits neufs non alimentaires de nécessité courante et les redistribue pour lutter contre l'exclusion. HAATCH a accompagné ADN afin de :

  • Evaluer le potentiel du don en nature, notamment auprès des entreprises
  • Mesurer l'impact social du don en nature
  • Développer un éco-calculateur afin de permettre à chaque entreprise donatrice de connaître son impact


Résultats

  • Évaluation chiffrée de l'impact social de l'Agence du Don en Nature :

               - 212 m€ de valeur sociale créée en 2015

               - Pour 1€ investi en don matériel, financier ou en temps, 1,6€ de valeur sociale sont créées pour les plus démunies, les associations partenaires, les entreprises et la société civile.


Bénéfices de l'étude 

  • De nombreuses retombées presse grâce à l'étude
  • Une visibilité accrue auprès des donateurs entreprises
  • Un gain en termes d'efficacité commerciale : création d’un éco-calculateur d’impact
  • L'élaboration d'un argumentaire rigoureux sur la valeur sociale ajoutée du don en nature


Notre rôle

Nous avons mené cette étude en suivant l'approche du Social Return On Investment (SROI), "un cadre d’analyse qui permet de mesurer et de rendre compte d’une conception élargie de la valeur d'une activité d’utilité sociale, non limitée à une dimension financière, en y incluant les coûts et les bénéfices à la fois sociaux, environnementaux et économiques produits.

  • Cadrer la démarche
  • Identifier et cartographier les parties prenantes
  • Récolter et analyser les données issues des parties prenantes :

                - 10 entretiens qualitatifs

                - 200 structures interrogées en ligne

  • Déterminer les catégories d’impacts et leur attribuer une valeur

  • Établir des recommandations et des éléments de communication sur l’impact social du don en nature

  • Promouvoir l’étude et les solutions d’ADN (presse, conférence…)


Pour en savoir plus sur l'Agence du Don en Nature

Pour en savoir plus sur cette mission, contactez-nous : contact@haatch.fr