BAROMETRE DES ENJEUX RSE 2017 : L'INNOVATION SOCIALE

#baromètre , #rse , #innovation , #sociale , #haatch , #produrable

Les entreprises les plus performantes seront les plus engagées. 


Le monde change. A grande vitesse. Les entreprises et leur façon de penser la création de valeur aussi. 

 L’idée selon laquelle elles gagneraient à s’engager plus fortement pour la résolution de problèmes sociaux a fait du chemin. Elle ne prête plus à sourire. Confrontées aux limites de plus en plus palpables de leurs modèles passés, elles sont de plus en plus nombreuses à poser un regard différent sur leur rapport aux enjeux sociaux et environnementaux.  Longtemps vécue comme une contrainte - source de coût et de rigidité - la prise en compte de leurs impacts et défis sociétaux se révèle un cadre particulièrement fertile pour repenser leur mission, leurs offres, leurs modèles économiques et leur raison d’être. 

Et l’innovation sociale apparaît dès lors comme un levier potentiel de réalignement de leur mission avec le moteur de leur création de valeur. 

Souhaitant participer à l’éclosion d’une Société créatrice de bien commun, au sein de laquelle les entreprises les plus performantes sont les plus engagées, nous nous sommes intéressés à cette notion d’innovation sociale. Dans cette 5ème édition de ce baromètre PRODURABLE – HAATCH des grandes tendances de la RSE, nous sommes ainsi allés à la rencontre de nombreux acteurs et observateurs qui ont accepté de nous éclairer de leur expertise et de leurs points de vue riches sur un sujet qui les passionne. 

Mieux comprendre ce que l’innovation sociale recouvre, son potentiel, les motivations qui justifient que les entreprises s’y intéressent, leur niveau de maturité face à la prise en compte des enjeux sociétaux, identifier les freins à l’accélération de la transition et les perspectives d’avenir : voici les objectifs que nous avons poursuivis à travers cette étude dont les résultats ont renforcé notre conviction qu’un mouvement irréversible est entamé et que l’optimisme est plus que jamais de mise car, comme l’a écrit Chateaubriand,  “ Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes. ”


Alexis Krycève Fondateur de HAATCH

Cécile Colonna d’Istria Dirigeante et fondatrice de PRODURABLE

HAATCH

24 rue de l'Est, 75020 Paris

+33 (0)9 72 62 50 93

contact @ haatch.fr